Certes, les leviers d’acquisition de trafic et de lead generation sur la toile sont désormais très variés autant en inbound qu’en outbound marketing. SEO, Google Ads, display, e-mailing, co-abonnement ou encore médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Instagram ne sont que des exemples de techniques marketing parmi tant d’autres pour générer des contacts ou pour prospecter des clients. Toutefois, il existe également une application web dénommée Taboola qui n’a cessé de se développer et d’évoluer depuis sa création en 2007. Elle offre désormais toute une panoplie de solutions non négligeables en matière de génération de leads. Avec ses experts dans le domaine du lead gen, l’Agence Generation Leads peut proposer à toutes les structures souhaitant en bénéficier de les guider dans leur démarche dans ce sens.

 

Taboola et son fonctionnement

Peu importe le secteur d’activité d’une entreprise, Taboola peut l’aider à trouver de nouveaux clients grâce à un fonctionnement un peu spécifique.

 

La génération de leads en quelques mots

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En marketing digital, la génération de leads consiste à recueillir des contacts d’individus anonymes via, essentiellement, des formulaires à remplir en ligne. Ces personnes les fournissent de leur plein gré en contrepartie généralement de contenus qu’ils jugent utiles et pertinents pour elles.

Ces données vont ensuite être précieusement stockées par l’entreprise ou la marque et, au moment opportun, utilisées pour prendre contact avec les individus concernés, qui sont généralement des leads qualifiés.

Qui dit leads ou prospects qualifiés dit des individus répondant aux critères des buyers personas ou personas marketing, qui ne sont autres que les profils-types des principales cibles de la structure en question.

Plus une entreprise dispose d’une liste de contacts qualifiés, plus elle a des chances de gagner des clients plus tard. En effet, les leads vont peu à peu avancer dans l’entonnoir d’achat pour devenir des prospects, des clients potentiels et enfin des clients. Le taux de conversion représente tout simplement le rapport entre le nombre de clients obtenus par rapport au nombre de leads enregistrés. En effet, tous les leads ou contacts ne vont pas tous devenir des clients à terme. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle d’entonnoir ou de tunnel de conversion.

 

Taboola et la lead gen

Véritable structure de publicité en ligne, Taboola a vu le jour en 2007 grâce à l’israëlien Adam Singolda. Cette plateforme est spécialisée dans ce que l’on appelle native advertising ou publicité native. Autrement dit, il offre à ses clients, notamment aux annonceurs, l’occasion d’être présents sur des sites qui ont un rapport incontestable avec le domaine dans lequel ils œuvrent.

Sur la toile, les gens peuvent en effet surfer sur les réseaux sociaux, effectuer des recherches sur les moteurs de recherche, ouvrir leurs boîtes emails et tomber sur toutes sortes de sites. S’ils savent pertinemment ce qu’ils recherchent en termes de contenus ou d’informations, ils ont de fortes chances de, tôt ou tard, atterrir sur des sites en accord avec leurs besoins ou leurs centres d’intérêt.

Taboola propose donc à ses clients d’insérer leurs annonces publicitaires sur des sites en rapport avec les produits et les services qu’ils suggèrent. De cette manière, ils sont pratiquement sûrs de toucher des individus qui ont de fortes chances de s’intéresser à leurs offres. Capter leur attention pour les transformer en leads puis en clients peut ainsi s’avérer plus facile à faire.

En fait, Taboola fonctionne comme le retargeting dynamique mais pour du contenu et non des services ou des produits.

 

Taboola et le content marketing

Pour prospecter efficacement et ainsi attirer de nouveaux clients avec Taboola, il est important de le coupler avec du marketing de contenu.

 

Le marketing de contenu

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Pour une génération de lead des plus réussies avec Taboola, il est important d’asseoir une bonne stratégie de content marketing. C’est en effet une chose de promouvoir ses contenus via des sites connus mais c’en est une autre de proposer des contenus de haute qualité. Que ce soit sur une landing page, sur un blog, sur un site web ou sur un compte Facebook, les contenus doivent en effet demeurer pertinents et utiles pour leurs cibles.

Le content marketing ou marketing de contenu est une discipline qui met l’accent sur l’élaboration, la gestion et la diffusion de contenus informatifs à destination d’une cible bien identifiée. Infographies, vidéo, guides, photos, livres blancs, newsletters ou autres,

ces contenus doivent s’inscrire dans une logique imparable en termes d’informations véhiculées afin de valoriser des éléments du capital de l’entreprise ou de la marque.
Son objectif premier est donc de toujours satisfaire ses destinataires afin que ces derniers aient envie d’entretenir une bonne relation avec la structure. Mais au final, l’ultime but de la société à travers une bonne stratégie de contenu consiste surtout à acquérir de nouveaux clients.

 

Faire appel à une agence de marketing digital

Une agence spécialisée dans le webmarketing digne de ce nom, et qui est notamment spécialisée dans l’inbound marketing, est une structure capable d’offrir des prestations de qualité en matière de marketing de contenu. Elle a les capacités nécessaires mais aussi le savoir-faire et l’expertise pour apporter des solutions personnalisées à chaque entreprise dans ce domaine.

Si une structure désire optimiser ses résultats en matière de lead gen et de taux de conversion, elle se doit de confier ses projets de content marketing à une telle agence. C’est en tout cas la meilleure solution pour une entreprise qui ne dispose ni du capital humain ni des logistiques suffisants pour instaurer une stratégie de content marketing adaptée. Si elle souhaite lui confier toute sa stratégie marketing pour générer des leads, elle peut aussi passer par ce genre d’agence.

En effet, plusieurs étapes doivent être franchies pour un excellent content marketing à commencer par l’analyse complète de la situation initiale de la structure. Viennent ensuite les étapes que sont la définition des objectifs à atteindre, l’identification du ou des groupes cibles, le choix des sujets les plus pertinents, l’identification des mots-clés essentiels ainsi que le suivi et l’évaluation du contenu publié.

 

Les autres façons d’utiliser Taboola

Outre la possibilité de faire de la publicité native, Taboola propose également à ses clients de pouvoir recourir entre autres au retargeting et au Data Marketplace.

 

Retargeting Taboola

Pratique publicitaire, le retargeting ou reciblage publicitaire consiste à proposer des bannières publicitaires correspondant aux fiches produits ou au prestations déjà consultées par les personnes cibles mais pour lesquelles elles n’ont pas encore passé le cap de l’achat.

Il s’agit en fait d’une sorte de relance qui s’affichera à chaque fois que l’internaute se connectera sur internet. Le but n’est autre que de l’inviter à agir.

Le retargeting peut aussi être utilisé pour suggérer d’autres produits similaires ou complémentaires aux personnes qui ont déjà acquis un article donné. Cela ne peut qu’améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Ce concept marketing très utilisé dans l’e-commerce tient ainsi compte de l’historique de navigation des internautes afin de maximiser les chances d’obtenir un taux de clic élevé. Il permet par la même occasion d’optimiser le retour sur investissement dans une campagne marketing.

Pouvant être optimisée avec un système de CRM, une telle démarche a des effets positifs considérables sur la visibilité et la notoriété d’une marque. De plus, elle peut être considérée comme un outil du lead nurturing et de conversion de prospects en clients.

 

Data Marketplace de Taboola

Avec son offre de Data Marketplace, Taboola propose, aux annonceurs, la segmentation facile d’audience, intégrant les données directes et tierces des utilisateurs provenant des grands fournisseurs de données de la plateforme.

Cela va permettre aux marques et entreprises d’avoir accès à un flux considérable de données démographiques et d’intérêts qui sont déjà spécifiques pour différentes industries comme pour de nombreuses catégories de consommateurs.

Cibler efficacement des audiences bien définies et à grande échelle est sans aucun doute le rêve de toutes les structures btob et btoc qui existent. Cette solution apportée par Taboola peut ainsi leur être bénéfique surtout qu’aucun coût d’accès supplémentaire ne leur est exigé.

 

Taboola Feed et campagnes vidéo

En dehors du retargeting et du data marketplace, Taboola propose également à ses clients le Taboola Feed et les campagnes vidéo.

Le premier va permettre aux marques et entreprises de capter davantage l’attention de leurs prospects avec des annonces qui s’affichent directement dans leurs flux d’actualité. Le second consiste à suggérer des supports audiovisuels aux utilisateurs en les publiant à divers emplacements stratégiques.

 

Taboola, que des avantages pour tout un chacun

Taboola constitue en réalité un véritable intermédiaire entre les annonceurs, les éditeurs de sites web et la cible qualifiée.

 

Les éditeurs et Taboola

Les éditeurs trouvent leur compte avec Taboola en monétisant leurs sites. De plus, leurs contenus sont recommandés auprès d’un plus large public. Cela permet de générer du trafic qualifié dessus puisqu’ils peuvent être sûrs que le sujet est pertinent pour les visiteurs.

Comme Taboola a eu un franc succès dès le départ avec sa solution innovante sur le marché. Des éditeurs très célèbres, et surtout anglophones, n’ont pas hésité à travailler avec elle. BBC et NYTimes sont des exemples parmi tant d’autres.

 

Taboola et les annonceurs

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De leur côté, les annonceurs peuvent obtenir des emplacements publicitaires auprès des sites de renommée nationale, voire mondiale.

Cela force automatiquement le respect et permet d’établir aisément une certaine confiance entre Taboola et eux, et ce, dès le départ.

Ils sont quasiment sûrs d’obtenir un bon retour sur investissement en misant sur cette régie publicitaire très connue dans le monde de l’e-commerce.

 

Les internautes et Taboola

La réputation de Taboola n’étant plus à faire ces dernières années, surtout que cette plateforme collabore avec des sites premium, les internautes sont convaincus d’obtenir des contenus de choix avec elle.

Que ce soit des informations, des conseils, du divertissement, des actualités, des prestations ou des produits, ils sont à priori jugés instructifs, récents et utiles pour les internautes.

En fait, Taboola revendique la première place mondiale en tant que plateforme de découverte de contenus.