Le lead generation, un terme marketing dont la traduction française signifie détection de piste, désigne le processus par lequel on crée et on gère des leads. Les leads quant à eux sont des contacts susceptibles de devenir vos clients. On emploie généralement le concept de « génération de leads » en marketing btob, mais on peut également le retrouver dans les activités b2C. Pour en découvrir plus sur cette notion, nous invitons à lire cet article.

 

Lead generation : définition

Avant toute chose, l’apport du digital sur un projet e-commerce a pour but de rechercher des cibles, des nouveaux clients potentiels (prospects), d’en faire des clients et de fidéliser les clients. B2b, B2c, quel que soit la technique de vente, il est primordial de générer des leads par les différents techniques de marketing digital et les différents canaux digitaux :

  • Médias sociaux (Facebook, Linkedin…) ;
  • Inbound marketing ;
  • Emailing ;
  • Marketing automation (une stratégie marketing très utilisée dans un cycle de vente) ;
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Qu’est-ce qu’un lead ?

Un lead est considéré comme un contact commercial, un prospect ou client potentiel qui manifeste un réel intérêt pour votre offre. Ce dernier peut être un contact obtenu directement sur un point de vente ou un salon ou un contact qui s’est manifesté sur d’autres supports par exemple par appel téléphonique, par demande de devis ou encore par visite de vote site web. Pour faire plus simple, un lead est un contact dont vous disposez les informations personnelles et dont l’intérêt pour votre entreprise est avéré.

 

Qu’est-ce que la génération de lead ?

La génération de lead définition ou leadgen désigne l’ensemble des diverses actions et techniques de marketing mis sur pied pour créer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés, encore connus sous le nom de leads. Ces différentes actions et techniques permettront de mettre en place une stratégie qui servira à amener un certain nombre de leads dans un tunnel de conversion. Cependant, cela requiert l’utilisation de quelques leviers du webmarketing tels que l’emailing, le blog d’entreprise, la production de contenus et ressources premium, les réseaux sociaux, le référencement naturel, etc. L’objectif visé par la génération lead est d’attirer un internaute de façon naturelle dans un tunnel de conversion déjà testé qui demandera à ce dernier de fournir ses informations de contacts, ce qui fera de lui un lead et pour enfin finaliser la souscription à l’offre proposée.

 

Quelles sont les principales techniques de génération de lead ?

Pour générer des leads, le recours à des techniques efficaces est de mise. À cet effet, voici quelques techniques qui vous permettront de booster votre leadgen :

  • Le renforcement de votre présence sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux ont un rôle crucial à jouer dans votre stratégie d’acquisition de lead car vos leads peuvent effectuer des recherches sur vous à tout moment. Ainsi, il importe de revoir vos profils sur les réseaux sociaux surtout s’ils ne vous mettent pas en valeur.
  • La possession d’un blog personnel ou d’un site web : si vous désirez développer votre visibilité, partager votre expertise et générer plus de ventes, avoir un blog-personne ou un site web est la meilleure solution. Grâce à un site, vous pouvez partager vos articles et mettre en avant vos références et talents.
  • La création des articles de blogs et des contenus vidéos engageants : en créant des articles de blogs et des contenus vidéos, vous pouvez partager plus rapidement et simplement votre expertise, valoriser votre créativité et personnalité et générer vos leads ;
  • L’optimisation de vos emails de prospection : l’email est un bon moyen pour la prospection si vous savez vous en servir ;
  • L’activation de la bouche à oreille auprès des clients : une technique classique qui reste d’actualité ;
  • Le ciblage des communautés sur lequel sont présents vos prospects : il est préférable de faire appel à une agence pour réussir cette technique.

Votre présence sur les mêmes voies de communication que vos potentiels ou futurs clients est importante. Très souvent, il s’agit des groupes Facebook, des forums, etc.

  • La coopération avec des personnes d’influence ;
  • La mise en place d’un partenariat diplomatique ;
  • Etc.

 

Comment réussir sa génération de lead ?

Comment procéder pour réussir sa génération de leads est l’une des questions que se posent très souvent les entreprises qui souhaitent obtenir des leads. Pour y arriver, il existe plusieurs méthodes comme par exemple créer des supports de qualité, mettre à jour son contenu ou encore penser à l’UX.

 

Créer des supports de qualité

Si vous désirez réussir votre génération de lead, vous devez pouvoir offrir quelque chose d’intéressant. Ce qui motive vraiment vos visiteurs à fournir les informations que vous voulez est l’envie d’obtenir le contenu que vous offrez. Ainsi en contrepartie des données que vous recevrez, vous devez mettre à leur disposition des  contenus gratuits et accessibles. Et donc après avoir rédigé des articles de blog pour attirer votre cible, vous allez créer des contenus qui détaillent bien le sujet et peuvent générer des clients ou des leads autrement dit des contenus premium. Ces derniers vous permettront d’obtenir un meilleur positionnement dans votre domaine et de générer des leads. À cet effet, plusieurs supports peuvent être utilisés à savoir : un essai, un livre blanc, un rapport, un ebook, une formation gratuite, une infographie, une newsletter, etc.

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Mettre à jour son contenu

La mise à jour de votre contenu peut également vous permettre de réussir votre génération de leads. En actualisant votre contenu, cela améliore votre référencement sur les moteurs de recherche et qui dit référencement dit meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Du coup, vous obtenez  une meilleure visibilité et votre contenu aura beaucoup de chance d’être regardé par votre cible. En plus, la qualité des contenus que vous présentez à votre cible est beaucoup plus meilleure.

 

Penser à l’UX

Eh oui penser à l’UX peut également vous permettre de réussir votre génération de leads. L’UX qui signifie « user experience » en anglais et « expérience utilisateur » en français consiste à penser et à créer un site web afin de rendre son utilisation meilleure et favorable. La finalité est de concevoir une application ou un site web facilement manipulable et qui répond parfaitement aux besoins des visiteurs. Avant même de développer le site, on porte de l’intérêt à l’usage qu’en fera son utilisateur, les différents stades par lesquels est passé ce dernier et enfin les actions qu’on attend de lui. Ainsi, on traduit tous les besoins des utilisateurs en une fonctionnalité intuitive, concrète et bien visible, ce qui permet de rendre meilleure, cohérente et naturelle l’expérience de l’utilisateur, peu importe son parcours et le support qu’il utilise. Tout ceci concourt à rendre votre site internet performant et surtout vous permettre de concrétiser vos attentes.

 

3 étapes pour démarrer en leadgen

Pour démarrer votre leadgen, il faut passer par trois étapes que sont : générer du trafic, générer des actions et enfin générer du résultat sur une page de destination. Ces étapes sont importantes dans le démarrage de votre génération de leads.

 

Générer du trafic

Pour obtenir des leads, il importe de produire du trafic qualifié sur votre site et donc attirer des visites. Pour attirer les visiteurs, il importe de miser sur une bonne stratégie de contenu. En créant des contenus pertinents et de qualités qui répondent aux problématiques de votre audience, vous ramènerez à coup sûr des visiteurs sur votre site. Après la création de votre contenu qui bien évidemment suscite de l’intérêt et des visites sur votre site web, procédez au partage de ce dernier en le faisant suivre sur les réseaux sociaux tout en incitant au partage. C’est ainsi que vous aurez l’engagement de vos potentiels clients. Pour être plus accessible, penser à engager la conversation et à former une communauté. Faites aussi recours au référencement naturel pour un bon positionnement.

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Générer des actions

Pour transformer votre visiteur en lead, poussez-le à agir. Il suffit d’une petite pression de sa part sur le bouton et vous avez passé la première phase de conversion. Connu sous le nom de « call to action » (CTA), il s’agit d’une image simple ou d’un bouton, mais très efficace qui a pour but de faire cliquer sa cible pour l’amener à poursuivre sa réflexion. Il vise à attirer l’attention du lecteur et à susciter sa curiosité. Cet élément stratégique de génération de lead offre au lecteur la possibilité et le choix d’en découvrir plus sur ce qu’il lit. En cliquant juste, il passe de visiteur anonyme à un client potentiel. Grâce au CTA, vous pouvez générer des actions rapidement. Cependant, il faut veiller à ce qu’il se place au bon endroit. Bien qu’il n’existe pas de règles standards pour bien positionner son CTA, il existe néanmoins des pratiques à considérer afin de le positionner efficacement. À cet effet, nous vous recommandons d’effectuer des tests et des analyses.

 

Générer du résultat sur une page de destination

La landing page encore appelée page de destination est une page sur laquelle s’effectue la conversion même d’un lead. Elle est créée dans le but de proposer une contrepartie à l’échange d’informations propre à votre audience. Cette page doit comporter des éléments stratégiques afin de rendre maximale la génération de leads. Après que votre visiteur ait réagi au CTA dans l’intention d’être plus informé, il sera redirigé vers la landing page. Cette page a été conçue pour lui parler de façon claire et simple d’un contenu premium et l’inviter à fournir ses coordonnées s’il désire télécharger le contenu. Plus votre landing page ou page de destination sera claire, pertinente et optimisée, plus vous générez du résultat là-dessus et plus vous aurez de chance de générer des leads.

 

L’expertise en lead génération de l’agence ALPHA

La lead génération étant devenue une vraie priorité depuis quelques années dans la mise à bien de son développement commercial, il importe que chaque entreprise ait sa stratégie. Pour donc mettre en place une bonne stratégie de lead génération et la mener à bien, le recours à un expert est important. C’est à cet effet que nous vous recommandons l’expertise en lead génération de l’agence ALPHA. L’agence ALPHA est experte. Elle maitrise l’ensemble des leviers de visibilité, dont la publicité, les réseaux  sociaux, l’E-mailing et le référencement. Tirant sa supériorité de plusieurs années d’expérience, les experts de l’agence mettent à disposition les résultats de leur veille et des meilleures pratiques du moment de la génération de leads. Leurs compétences en la matière vous seront sans doute nécessaires dans l’accomplissement de votre démarche.

 

Quel est le coût d’une campagne de génération de lead ?

L’agence ALPHA s’intéresse à la rentabilité et le profit qu’apportent ses actions de la même manière que ce qu’exprime le ROI.

Le ROI ou Return On Investment pour signifier en français « retour sur investissement » permet de mesurer la rentabilité des actions marketing surtout dans les domaines de marketing où il est possible de mettre en relation de façon très précise les coûts de campagne et l’activité commerciale générée.  A cet effet, l’agence ALPHA commence le projet par prendre connaissance des besoins avant d’organiser un briefing et évaluer le prix ou le tarif des tâches à accomplir. Ce faisant, cela lui confère le titre de partenaire privilégié ayant une démarche de qualité.

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