L’emailing est, et demeure, la manière la plus prisée des marketeurs pour prospecter des clients et générer des leads. Non seulement il est utilisé dans le monde entier par des milliards de gens, mais de plus, il constitue un levier d’acquisition efficace et peu onéreux. Cependant, il faut se doter d’une excellente stratégie d’e-mailing pour atteindre des objectifs satisfaisants en génération de lead. C’est tout l’intérêt de se tourner vers une agence de marketing digital comme l’Agence Generation Leads. Elle dispose en effet d’une équipe dotée de l’expertise, des compétences et du temps nécessaire pour gérer la base de données des prospects, créer et activer les workflows, produire des contenus attractifs et analyser les retours. Et tout ceci se fait dans le respect du RGPD ou règlement général sur la protection des données.

 

Mettre en place une bonne stratégie de communication

 

Primordiale, une stratégie de communication gagnante en emailing est celle qui permet de mettre en place tous les détails nécessaires, aussi minimes soient-ils, pour en maximiser l’impact. Destinataires bien identifiés, moments opportuns, objets percutants, contenus pertinents, CTA bien visibles…tout doit être bien pensé.

 

Créer un email marketing personnalisé

Pour qu’un email marketing puisse atteindre son but, il doit contenir le bon message, être envoyé au bon moment et destiné à la bonne personne. Cela implique de le personnaliser, notamment suivant la segmentation des leads d’une part (le buyer persona ou persona marketing) et avec l’aide du marketing automation d’autre part.

En effet, ce groupe d’individus présente des points communs relatifs à leurs attentes, leurs comportements, leurs caractéristiques et leurs besoins. Ces gens peuvent donc être touchés par plus ou moins les mêmes messages. Quant au marketing automation, il permet de vraiment personnaliser les courriels et de les envoyer à la suite à une action précise déclencheur faite par un prospect, suivant un workflow bien défini. L’automatisation facilite grandement la tâche et constitue un gain de temps considérable.

Créer un email percutant et personnalisé implique également que l’objet soit soigné. Il doit être accrocheur pour capter immédiatement l’attention et ainsi inciter ses destinataires à l’ouvrir. Ce détail, souvent négligé, peut, en effet, faire toute la différence. Quant au corps de l’email, il doit être court, percutant et engageant à la fois. Il doit effectivement aller droit au but pour ne pas ennuyer le lecteur.

 

Insérer des call-to-action et des liens

Dans un tel courrier électronique, il faut insérer des call-to-action ou CTA. Ces derniers sont là pour inciter les destinataires des emails à toujours aller de l’avant dans le tunnel. Ils doivent être bien visibles et avec un design bien travaillé, afin que les prospects puissent les distinguer dès le premier coup d’œil. Le but est d’optimiser au mieux les taux de clic.

L’email doit ainsi proposer un contenu attrayant et utile pour les prospects ciblés. Livre blanc, guide pratique, infographie, catalogue produit, offre spéciale, promotion ou autre, il doit pouvoir apporter une plus-value à son destinataire afin que ce dernier ait envie de continuer à aller plus loin avec la marque ou l’entreprise.

Ce genre d’email peut aussi contenir des liens qui vont mener au landing page de l’entreprise ou vers son site web. Là encore, l’objectif reste le même : aider les prospects à avancer dans leur parcours d’achat.

Il est même préconisé d’intégrer des liens de partage de médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram dans les courriers électroniques. Les destinataires pourraient ainsi être incités à partager le contenu via ces liens. Cette démarche permet bien évidemment d’acquérir de nouveaux leads.

 

Comment generer des leads avec l'emailing

 

Les différents types d’emails marketing

 

Il existe différents types d’email marketing dont les deux principaux sont la newsletter et l’offre commerciale. Ces deux types d’email ont certes deux objectifs différents néanmoins, ils se complètent et fonctionnent ensemble.

 

La newsletter pour « couver » les leads

La newsletter est le type d’email qui vise à entretenir une bonne relation avec les leads, lesquels sont localisés au beau milieu de l’entonnoir.

Également appelée info lettre, la newsletter permet aux leads de recevoir gratuitement des contenus informatifs qui pourraient les intéresser et qui vont les pousser petit à petit à prendre confiance en la marque ou l’entreprise et à devenir des clients.
Ce genre de courrier électronique s’inscrit dans une démarche dite « lead nurturing ». Il va ainsi nourrir la réflexion des prospects.

 

L’offre commerciale pour permettre aux leads de devenir des clients

L’offre commerciale est adressée aux prospects qui sont déjà matures et qui sont pratiquement au bout du tunnel de conversion. Ce sont les prospects chauds.
Ils sont en effet à deux doigts d’agir, d’acheter un produit ou un service auprès de l’entreprise. L’email en question doit les inciter à le faire avec un call-to-action ou des liens qui les mèneront à cet objectif.
L’offre commerciale va en fait déclencher la décision d’achat elle-même.

 

Les autres types d’email

Outre ces deux principales catégories, on distingue également d’autres types d’emails marketing.
Les emails de relance sont ceux qui sont envoyés aux leads indécis, qui sont restés silencieux et qui ont besoin d’avoir plus confiance en la marque ou aux produits proposés.
Les messages de bienvenue sont, quant à eux, destinés aux nouveaux prospects pour établir un premier contact.
Il y a également le code email, essentiellement destiné aux prospects à froid. Toutefois, ce type d’email marketing n’est valable que dans un monde B2B.
Mais quel que soit le type d’email envoyé à un lead, il doit être clair, concis et professionnel.

 

Les atouts de l’emailing

L’emailing présente un certain nombre d’atouts qui font qu’il constitue un bon outil de lead gen.

 

Véritable outil marketing pour conquérir des clients

Étant donné les différents types de mails qu’il est possible d’écrire et d’envoyer aux leads, il est évident que ce type de levier webmarketing constitue un vrai outil pour générer des leads et capter des clients. De plus, ces derniers sont ciblés au bon moment et avec les bons contenus grâce au marketing automation.
En outre, ce levier webmarketing est peu coûteux. Pourtant, il peut transformer de nombreux prospects en clients potentiels comme il peut installer une bonne relation-client. Par conséquent, il permet de maximiser le ROI ou retour sur investissement.

 

Comment generer des leads avec emailing

 

Un canal à la fois efficace et universel

Outre le fait d’être un excellent outil marketing pour prospecter et gagner de nouveaux clients, l’emailing constitue également un moyen de communication universel. Près de 4 milliards de personnes dans le monde en disposent au moins un et l’utilisent régulièrement. D’ailleurs, la majorité d’entre eux consultent leur compte mail quotidiennement.
Mais pour qu’il soit vraiment efficace en termes de conversion de leads, il est important d’avoir une bonne base de données. Plus une entreprise dispose d’une liste assez riche de contacts qualifiés, plus les prospects qui vont devenir des clients seront nombreux. Le taux de conversion serait ainsi optimisé.

 

Optimiser la performance de chaque courriel

 

Même si une marque ou une entreprise envoie des dizaines, voire des centaines ou des milliers de courriers électroniques à ses contacts, chacun d’eux doit avoir pour but, soit de faire avancer son destinataire dans le tunnel de conversion, soit de le convertir en client. C’est l’essence même des différents types d’e-mails.

 

Se tenir au courant de ce que fait la concurrence

Surveiller ce que font les concurrents peut être intéressant afin de savoir ce qui peut séduire ou non les prospects qualifiés. Leurs visuels, leur style rédactionnel, leurs leads magnets…il vaut mieux tout savoir.
Agir de la sorte permet de constater ce qui marche et ce qui ne marche pas auprès de la cible qualifiée. En tout cas, le but n’est pas de faire exactement pareil que les concurrents mais plutôt de faire bien mieux qu’eux ou différemment. Il n’y a rien de mieux pour se démarquer, acquérir une visibilité, booster sa popularité et asseoir sa notoriété.

 

D’autres conseils à retenir

Pour s’assurer de toucher les cibles, et plus particulièrement les éventuels futurs clients qualifiés, il est conseillé de varier les formats des emails. Il y a de fortes chances que de cette manière les destinataires soient agréablement surpris. Ils notent aussi l’effort fourni par l’entreprise pour les séduire. De cette manière également, il est plus facile d’atteindre plusieurs types de profil.
De la même façon, il convient de varier les fonctions de langage. Tantôt poétique, tantôt phatique ou même expressive, cela peut éveiller la curiosité des leads. Toutefois, il faut rester fidèle à l’image que l’on souhaite véhiculer de l’entreprise ou de la marque.
Il s’avère aussi que les diaporamas plaisent davantage que les images figées. Il ne faut donc pas hésiter à en ajouter dans un email marketing pour faire plus d’effets. Joindre des vidéos directement dans les courriers électroniques peut également plaire à plus d’un.

Il faut cependant retenir qu’une campagne d’emailing est loin d’être suffisante pour générer un maximum de leads. D’autres leviers marketing peuvent être couplés à celle-ci à l’instar de la publicité de son compte LinkedIn, de son site web ou de sa page d’atterrissage via Google Ads. Également appelée SEA, celle-ci cible les internautes qui sont en quête d’information sur le moteur de recherche Google. Il y a également la co-registration, la prospection téléphonique, les SMS marketing ou encore le display.

Il faut cependant retenir qu’il n’est pas toujours essentiel d’user de tous ces leviers digitaux pour mener à bien une stratégie marketing. Tout va dépendre du secteur d’activité de l’entreprise, de ses cibles et de ses objectifs. De plus, le budget alloué à une campagne de lead generation est souvent décisif dans le choix des différents leviers à mettre en place.