De nos jours, générer des leads soi-même est sans doute la meilleure façon de faire, à moins d’en avoir les moyens financiers, humains et logistiques nécessaires. L’absence ou l’insuffisance de l’un de ces moyens peuvent toutefois poser problème. L’alternative de l’achat de leads qualifiés s’impose alors. Toutefois, comment s’y prendre sans se faire arnaquer ? Telle est la question. Voici quelques tuyaux qui peuvent aider à trouver la meilleure agence de génération de leads, qui œuvra en tant que véritable partenaire de développement pour une marque, une structure ou un prestataire.

 

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

D’une façon globale, un lead qualifié est, par définition, un individu ou une organisation qui répond à trois principaux critères :

  • Il a des besoins spécifiques qui peuvent l’amener à acheter un produit ou un service dans le court terme,
  • Il a grandement manifesté ses intérêts pour un produit ou un service d’une marque ou d’une entreprise,
  • Il rentre dans les critères du buyer persona (client type) de cette même marque ou entreprise.

Un lead qualifié constitue en fait un contact considéré comme mature ou encore un prospect chaud, qui peut vraiment devenir un client potentiel, voire un client.

Pour identifier cette opportunité d’affaires, il suffit de constater à quel point il n’hésite pas à fournir des renseignements le concernant. Bien évidemment, en échange, il acquiert de plus amples informations de la part de la marque ou de l’entreprise. Cela peut se traduire par le fait que la personne en question revienne encore et encore sur le site, notamment pour s’inscrire à la newsletter, télécharger un guide, consulter les avis ainsi que toute autre action qui vise à le rendre plus confiant en l’expertise de la structure ou en ses produits.

Pour l’entreprise, obtenir un maximum d’informations de la part des leads qualifiés facilite l’identification des actions marketing à mener pour finir de les convertir en clients.

 

Pourquoi se procurer des leads qualifiés ?

Dans l’ère numérique actuelle et étant donné la concurrence grandissante, une entreprise se doit d’aller chercher de nouveaux clients. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra poursuivre son développement et pourquoi pas se démarquer pour asseoir sa notoriété et son image de marque.

La génération de leads comme l’achat de leads qualifiés sont en fait des moyens pour faciliter par la suite la prospection commerciale. La génération de leads ou lead gen est une étape importante pour convertir des internautes en leads. Ensuite, les leads obtenus sont « couvés » avec le lead nurturing afin qu’ils deviennent de plus en plus des leads qualifiés et donc des prospects chauds.

Avec l’achat de leads qualifiés, une entreprise se décharge de la génération de leads et même du lead nurturing. Elle laisse ces tâches essentielles à l’agence web marketing avec laquelle elle effectue l’achat de leads. Elle se concentre davantage sur les démarches commerciales qui vont finir de convaincre les prospects qualifiés de passer à l’acte d’achat.

Génération de leads

 

Effectivement, si un prestataire ou un établissement dispose de leads qualifiés, il a de fortes chances de les transformer en clients. Il lui suffit alors de mettre en place les actions commerciales les plus indiquées pour les emmener au bout du parcours d’achat. Bien évidemment, plus il y aura de leads qualifiés, plus il y aura de clients et plus le chiffre d’affaires augmentera.

Quels sont les différents types de leads à votre portée en 2021 ?

En 2021, les agences de marketing digital proposent de nombreux types de leads aux structures et prestataires qui en ont besoin. Acheter des leads qualifiés dans différents secteurs est aujourd’hui faisable pour augmenter son chiffre d’affaires.

 

Leads assurances et mutuelles

Pour les maisons d’assurances en tous genres, faire un achat de leads assurances et mutuelles peut grandement les aider à gagner de nouveaux clients très rapidement. En effet, les clients dans ce domaine sont nombreux sur la toile. Le fait est que de un, certains types d’assurances sont obligatoires ou contractuellement obligatoires. Il y aura donc toujours de nouvelles personnes qui viendront se renseigner davantage à ce sujet avant de souscrire. De deux, à un moment donné, les clients d’un assureur en particulier peuvent chercher à opter pour un autre prestataire plus flexible, moins onéreux ou tout simplement plus satisfaisant. Ces internautes représentent ainsi de véritables opportunités commerciales pour les maisons d’assurances qui sauront leur proposer des offres plus convaincantes et répondant à leurs besoins.

 

Leads douches et salles de bains

L’achat de leads douches et salles de bains peut être envisagé pour les prestataires dans le domaine de la construction et de la rénovation de maisons. De nos jours, les gens aiment rénover l’intérieur de leur maison et notamment leurs salles de bains. D’autres sont tout simplement en train de construire leurs propres maisons et sont donc en quête de professionnels capables de leur réaliser la douche de leur rêve. D’autres encore souhaitent aménager différemment leurs salles de bains afin de les adapter aux personnes âgées ou encore aux personnes à mobilité réduite. Cela est plus que nécessaire pour faciliter leur déplacement au quotidien dans cette pièce clé de l’habitation. Aussi, n’est-il pas judicieux d’acheter des leads douches et salles de bains pour acquérir des clients potentiels.

 

Leads Formation

Les gens qui souhaitent obtenir davantage d’acquis et de connaissances dans le but d’avancer dans leur carrière respective sont toujours nombreux. C’est également le cas des personnes qui commencent à peine leur vie active ou qui sont en reconversion professionnelle. Cela est d’autant plus vrai étant donné le taux élevé de chômage constaté en 2020 à cause de la situation sanitaire. Tous les domaines sont d’ailleurs concernés pour ne citer que la pâtisserie, la cuisine, la mécanique, la comptabilité, les ressources humaines et le management. Pour aller à leur recherche, les intéressés peuvent faire un achat de leads formation. Ils pourront ainsi les cibler plus facilement.

 

Leads Installations de panneaux solaires

En ces temps où la protection de l’environnement est au cœur de la préoccupation humaine, les clients potentiels en matière de panneaux solaires sont également nombreux sur la toile. C’est d’autant plus le cas sachant que ce genre de système permet d’économiser sur la facture d’énergie, voire de disposer d’une autre rentrée d’argent grâce à la revente d’électricité. Les prestataires concernés ont ainsi tout intérêt à acheter des leads installations de panneaux solaires pour capter de nouveaux clients et ainsi devancer la concurrence.

 

Leads Isolation à 1 €

Avec l’offre de l’Etat en matière d’isolation pour ceux qui remplissent les conditions, ce ne sont pas les personnes qui souhaitent s’occuper de l’isolation de leurs combles ou de leurs façades qui manquent. Il faut en effet trouver le bon prestataire pour des résultats irréprochables. Les prestataires en question feraient ainsi mieux d’acheter des leads isolation à 1 € s’ils souhaitent se faire des clients bien avant les concurrents.

 

Leads pompe à chaleur

Gage d’économie d’énergie et de réduction de la facture énergétique, entre autres choses, les pompes à chaleur servent autant en été qu’en hiver. Voilà quelques raisons qui en font leur succès de nos jours. Les clients potentiels dans ce domaine fusent ainsi sur Internet. Par conséquent, acheter des leads pompe à chaleur peut aider les professionnels concernés à trouver de nouveaux clients plus facilement.

 

Autres types de leads

En fait, l’achat de leads qualifiés peut être fait dans tout un tas de secteurs d’activités. Leads avocats, vente immobilière, rachat de crédits, piscines, défiscalisation, domotique, installation électrique, terrasse, plomberie et désinfection en sont des exemples parmi tant d’autres. Acheter des leads de ce genre auprès d’une agence spécialisée permet en tout cas d’aller chercher de nouveaux clients dans une démarche plus simplifiée. Pour la structure ou le prestataire, le plus grand travail va résider dans la proposition d’offres qui sachent répondre aux différents besoins des leads qualifiés. Mais même à ce niveau, si l’identification des clients-types ou des personas marketing a bien été faite, les offres commerciales suggérées devraient pouvoir solutionner les problèmes des cibles qualifiées et donc les attirer.

Génération de leads astuces

 

Achat des leads qualifiés : comment éviter une arnaque ?

Les agences webmarketing qui proposent aux différentes entreprises et prestataires de faire des achats de leads qualifiés sont assez nombreuses. Ainsi, il n’est pas toujours évident d’identifier celles qui sont honnêtes et professionnelles de celles qui visent uniquement leurs propres intérêts. Quelques points méritent d’être éclaircis à ce sujet.

 

Que savoir sur l’achat des leads ?

L’achat de leads en quantité, c’est bien mais en qualité, c’est mieux.

En fait, les leads s’achètent généralement par unité. Ce tarif par lead est normalement fixé par l’agence dès le départ. Il appartient ensuite au client concerné d’acquérir autant de leads qu’il le souhaite. Il peut ainsi maîtriser son budget et apprécier le taux de conversion ainsi que son retour d’investissement (ou ROI).

Mais au préalable, pour fixer ce coût par lead, l’agence devra obtenir un minimum d’informations concernant l’entité cliente et l’environnement dans lequel celle-ci évolue. De cela va en effet dépendre les actions à mener ainsi que les moyens à déployer, notamment les leviers d’acquisition et les logiciels nécessaires pour générer des leads. Quelques échanges s’imposent donc entre l’agence et la structure cliente. Si ce n’est pas le cas, cette dernière devrait d’ores et déjà s’étonner de la démarche de l’agence pour fixer son prix par lead.

Plus cette étude préalable est bien menée, plus la stratégie marketing qui en découlera sera efficace. Et bien évidemment, mettre en place une stratégie digitale digne de ce nom a d’énormes chances d’aboutir à l’obtention de contacts de qualité. Avec des leads qualifiés, il va de soi que les chances de concrétiser des ventes plus tard seront plus importantes également. L’investissement consacré à l’achat de leads qualifiés n’aura ainsi aucun mal à être récupéré au plus vite.

En fait, les leads non qualifiés sont peut-être des gens qui ont déjà été conquis par les produits ou services des concurrents. Ils peuvent également être de simples curieux qui ont rempli un formulaire parce que ce qui leur a été proposé en échange est un peu nouveau à leurs yeux mais ils n’iront pas plus loin. Il se peut aussi que leur intérêt envers le produit, le service ou la structure soit manifestement minime. Avec de tels leads, l’entreprise devra fournir énormément d’efforts et dépenser beaucoup de temps pour espérer les convertir un jour en clients. Et encore, rien ne garantit que tout ceci va être payant plus tard.

 

Le webmarketing au service de la génération de leads

Comme évoqué plus haut, il ne faut pas oublier qu’avant tout achat de leads qualifiés, il faut penser à la génération de leads. Impliquant énormément de choses, cette manœuvre requiert savoir-faire, compétences et expérience.

Il faut tout d’abord savoir que la génération de leads ou lead génération s’est beaucoup développée grâce à Internet. Elle peut être faite de deux différentes manières, qui restent tout de même complémentaires : l’inbound et l’outbound marketing.

L’inbound marketing ou marketing entrant sous-entend que la marque ou la structure va attirer l’attention des intéressés en leur proposant des contenus de qualité. Du type livres blancs, tutoriels vidéo, études de cas, guides, webinar, billets et autres, ces contenus ont un double objectif. De un, ils démontrent l’expertise de la structure ou de l’entité pour instaurer une certaine confiance auprès des clients potentiels. Et de deux, ils sont fournis en échange d’informations personnelles permettant au moins de contacter les prospects, voire de mieux les connaître, eux mais aussi et surtout leurs attentes.

L’outbound marketing ou marketing sortant, pour sa part, implique la confection de publicités. Dans cette optique, l’entreprise ou la marque va aller chercher les clients potentiels à travers des messages convaincants.

 

 

Avec le webmarketing, la génération de leads est devenue plus facile à mettre en place, du moins pour ceux qui s’y connaissent. L’automatisation des actions, le recours à différents leviers d’acquisition ainsi que l’inexistence de limite géographique font que les chances d’obtenir des clients sont très importantes en ligne. Les pièges résident dans les choix des outils, des canaux et des logiciels à utiliser pour bien cibler son audience de prédilection. Effectivement, avec les nombreux médias sociaux, les logiciels CRM et les supports disponibles, il n’est pas toujours évident pour un novice de mettre en place une bonne stratégie marketing digital.

 

Les avantages qui découlent de l’acquisition des leads

L’acquisition des leads est un bon point de départ pour toute prospection commerciale. Les leads étant des pistes commerciales intéressantes à exploiter, ils peuvent devenir des clients s’ils sont persuadés d’avoir trouvé le bon produit ou le bon prestataire de service.

Par ailleurs, l’acquisition de leads est une tactique qui s’inscrit dans une stratégie digitale globale. Le budget nécessaire peut en être maîtrisé et le retour sur investissement y afférent plus intéressant. Cela est d’autant plus le cas avec une agence web douée qui vendra alors des leads particulièrement qualifiés.

 

Les différents leviers d’acquisition d’un lead

Pour acquérir un lead, il convient d’utiliser plusieurs leviers d’acquisition, selon essentiellement les cibles en vue et leurs comportements. Ils sont nécessaires pour améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise et ainsi acquérir de nouveaux clients.

Il existe des leviers dit offline comme c’est le cas de la prospection téléphonique, des salons professionnels ou encore des publicités média.

Toutefois, la venue d’Internet a multiplié la possibilité d’user de nombreux leviers digitaux ou leviers online. Le référencement naturel SEO en est sans doute le plus connu et le plus utilisé. Les clients potentiels étant constamment connectés, ils effectuent souvent des recherches sur les moteurs de recherche comme Google pour trouver des réponses ou des solutions à leurs questionnements et problématiques. Blog, site web et content marketing font partie des points clés à maîtriser pour un bon SEO.

Cependant, étant donné que les concurrents sont également nombreux à recourir au référencement naturel pour améliorer leur visibilité et attirer de nouveaux clients, d’autres leviers d’acquisition peuvent servir. La publicité numérique en fait partie. Retargeting, référencement payant SEA (Google Ads) et publicité display en sont les principaux canaux.

L’emailing constitue également un excellent levier online, surtout en B2B. Malgré le fait qu’il ait été utilisé depuis longtemps, il demeure indémodable pour toucher une cible bien précise et ainsi booster sa notoriété.

Mais le plus incontournable reste sans doute les réseaux sociaux. Ils facilitent la communication avec les audiences cibles et permettent d’installer et d’entretenir plus aisément une bonne relation de proximité.

 

Quels sont les critères à vérifier avant l’achat de leads ?

Avant tout achat de leads, il est important de vérifier que cette optique est effectivement plus avantageuse que de s’occuper soi-même (à l’interne) de sa lead generation.

En tout cas, si la structure ne dispose pas de personnel compétent et de temps suffisant pour générer des leads qualifiés, il vaut mieux se tourner vers l’achat de leads.

En effet, la lead gen nécessite de mettre en place toute une stratégie digitale adaptée, qui tient compte autant du délai nécessaire que du coût à investir pour que ce soit efficace. Ce serait ainsi à la fois une perte de temps et d’argent si l’on confie cette tâche à n’importe qui.

 

Pourquoi faire appel à une agence de génération de leads avant tout achat ?

Une agence de génération de leads est une agence qui peut vendre à qui le souhaite, des leads qualifiés dans différents domaines d’activités. En ce sens, elle doit avoir toutes les connaissances, compétences et expériences requises autour du webmarketing et du lead gen en général.

Contacter une telle agence pour un achat de leads est intéressant dans le sens où la marque ou le prestataire peut se concentrer sur son cœur de métier. De plus, l’externalisation de sa stratégie lead management permet de bénéficier d’une vision externe et de conseils d’experts.

De plus, faire appel à une agence spécialisée permet de profiter d’un process bien précis et détaillé. Cela permet en outre de bénéficier des dernières technologies, souvent bénéfiques pour gagner en temps et en efficacité sans forcément se ruiner. Il n’y a pas lieu en effet d’acquérir des logiciels onéreux à l’interne. Et bien évidemment, l’externalisation de la génération de leads facilite le suivi des campagnes et l’appréciation des KPIs en temps voulu. Cela permet par la même occasion d’augmenter ses chances de convertir des leads en clients, surtout si les contacts générés sont fournis en temps réel et qu’ils ont consenti à être contactés plus tard (respect de la RGDP).

 

Quels sont les critères à vérifier avant de contacter une agence de générations de leads ?

Avant même de contacter une agence de générations de leads, quelques critères s’imposent.

Déjà, il est important de définir le type de leads attendus, notamment en identifiant des clients-types. En effet, les profils escomptés définiront le type de formulaire nécessaire ainsi que les champs à remplir dessus. Ils sont également décisifs dans l’identification des canaux à exploiter, des supports à utiliser et des leviers à mettre en place. Ils sont tout aussi importants pour pouvoir orienter, plus tard, les offres commerciales à faire.

Puis, il convient de se fixer un budget maximum à ne pas dépasser, qui doit tout de même être calculé en fonction du retour sur investissement attendu. Cela implique de faire des scénarii sur la valeur annuelle moyenne d’un client et les revenus générés par les leads. Fixer ce genre de budget permet de ne pas avoir de mauvaises surprises sur la trésorerie plus tard.

 

Quels sont les points à vérifier avant de commander des leads

Au vu des nombreuses agences spécialisées dans la génération de leads actuellement, il est important de trouver celle qui pourra répondre au mieux aux attentes du prestataire ou de la marque.

Génération de leads

De prime abord, il est crucial de s’assurer de l’expertise de l’agence en question. Cela peut notamment se faire en lui demandant des preuves tangibles de sa réussite avec des études de cas bien précis.

Il convient aussi de vérifier si les experts de l’agence posent les bonnes questions lors des premiers échanges pour bien cerner la situation de l’entreprise ou du prestataire. Ils devront d’ailleurs mettre en place une stratégie cohérente et efficace pour générer les leads. Ils sont également tenus d’être transparents tout au long du processus et ainsi de faire connaître l’origine des données. D’ailleurs, dans un esprit d’exclusivité, ils ne doivent pas fournir des leads qu’ils ont déjà donnés à d’autres.

En outre, les échos, avis clients et témoignages recueillis peuvent grandement aider à mieux connaître les agences envisagées et ainsi à bien faire son choix parmi elles. Encore faut-il être sûr que les propos partagés soient véridiques et non motivés par des gains d’argent.

Et finalement, il est plus que nécessaire de connaître les différentes formules de paiement possibles. Entre forfait mensuel, prix par lead, pourcentage des dépenses publicitaires mensuelles ou encore tarification hybride (frais de base et pourcentage), il est intéressant de voir celle qui convient le mieux pour chacun. En tout cas, une agence qui ne proposerait que le forfait mensuel peut laisser perplexe, surtout qu’aucune garantie de résultats n’y est liée.