L’objectif d’une campagne de marketing digital est de générer des leads. Cependant, il devient très tôt difficile à l’humain de gérer cet immense flux de trafic. Recourir au marketing automation permet optimiser non seulement la génération de leads, mais aussi de pouvoir manager cet effectif. En une année, 75% des marketeurs qui utilisent automation ont un ROI positif selon Focus Research. En effet, le marketing automatisé vient mettre de l’ordre dans la campagne par l’augmentation des chances d’atteindre un plus grand public.

De même, il permet de gagner du temps à travers l’exécution automatisée des tâches répétitives comme l’envoi d’emails ou la mise en ligne de contenus sur les réseaux sociaux. Malgré son efficacité, le marketing automation a besoin d’être épaulé au préalable avec une bonne stratégie marketing de lead management. Celui-ci a pour but de suivre les prospects dans le tunnel de conversion par l’envoi de contenus personnalisés capable de booster leurs expériences client.

Définition marketing automation, lead, génération de leads

Les prérequis d’un outil de marketing automation

Comme mentionner plus haut, l’outil marketing automation ne peut à lui seul mener à bien une campagne d’inbound marketing. En effet, il faut effectuer en amont un certain nombre de tâches qui serviront de leviers digitaux à l’automatisation. Il s’agit de l’établissement des flux, de l’élaboration des offres et du choix des supports. Une agence experte en leads comme la nôtre propose de vous accompagner dans l’utilisation de ces outils. Découvrez nos prestations et nos garanties.

 

La création de flux

Il est question d’élaborer un trafic fluide et fixe de leads naturels. Dans ce cadre, il faut définir un plan marketing qui sera le levier d’acquisition de prospects. Celui-ci doit être instauré au sommet de l’entonnoir de conversion afin de parvenir à des résultats satisfaisants. Pour ce qui est des outils permettant d’attirer des visiteurs puis de les convertir en clients, le marketing inbound en possède plusieurs. Au nombre de ceux-ci il y a :

  • L’optimisation de la page web
  • L’emailing
  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le SEA ou la publicité
  • Le social media (Instagram)

Flux en marketing automation pour la génération de leads, réseaux sociaux

La définition des offres commerciales

L’offre est en quelque sorte la récompense de l’internaute pour ses clics et le fait qu’il ait rempli le formulaire. C’est un élément capable de booster les taux de conversion des prospects en clients. Pour ce faire, l’offre commerciale à proposer dans votre webmarketing doit avoir un contenu de qualité. De par son titre pertinent et percutant, l’offre doit pouvoir faire gagner en notoriété. L’offre peut être un livre blanc, une formation ou un abonnement à un webinaire. Pour définir une offre, assurez-vous de trouver une thématique intéressante et une ligne éditoriale susceptible de vous aider à toucher vos cibles.

 

Le choix des supports

Les supports sont les véhicules publicitaires (canaux digitaux) par lesquels se fait la communication digitale. À ce niveau, le promoteur ou l’agence de marketing ont le choix entre une campagne marketing omnicanal ou multicanal. Le premier consiste à utiliser l’ensemble des voies de communication disponible pour l’acquisition de prospects. Quant au marketing multicanal, il s’agit de recourir à plusieurs canaux. À cet effet, il faut veiller à choisir les supports les plus productifs comme les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, etc.).

Support de la génération de leads

Les possibilités du marketing automation

Le marketing automation offre une multitude de possibilités dans les pratiques marketing. Que cela soit dans le marketing btob ou b2c les outils et logiciels de marketing automatisé jouent un rôle comparable à celle d’une macro équipe commerciale. Pour ne citer que quelques-uns des fonctions que peuvent assurer ces outils il y a : la lead generation, le lead nurturing, le workflow automatisé, etc.

 

Quelques outils de marketing automation

Si le marketing automation est devenue un réflexe à tous particulier ou agence web marketing, c’est grâce à ses nombreux outils qui permet d’exécuter des tâches fastidieuses à l’humain. La liste de ces logiciels et plateformes est assez exhaustive, mais en voici quelques-uns :

 

Sendinblue

Sendinblue est une plateforme de marketing automation made in France créée en 2007. S’il s’est imposé sur le marché, c’est grâce aux potentialités qu’elle offre à ses utilisateurs. En effet, Sendinblue possède une interface ergonomique et une bibliothèque bien fournie de templates. Le site possède son propre éditeur de landing page. Plus qu’un simple outil de Mailing, Sendinblue est une solution économique pour trouver des clients potentiels.

 

Hubspot

C’est un des logiciels CRM les plus complets du marché. Il permet de combiner plusieurs outils pour automatiser complètement le volet marketing numérique. Comme outil, vous pouvez retrouver Hubspot sale améliore les résultats de l’équipe de commerciales et Hubspot service qui appuie le service client. En matière de prix, est intéressant avec ses tarifs abordables et son outil Hubspot CMR qui est gratuit.

 

Selligent

Il s’agit d’une plateforme de marketing automation omnicanal qui se base sur les données recueillies chez le client pour piloter son engagement. Ainsi Selligent met les besoins du prospect au centre de ses campagnes d’acquisition. C’est un outil efficace pour le retargeting (reciblage).

 

Probance

Outil intelligent pour l’autonomisation de votre stratégie de marketing digital, Probance à un puissant moteur pour vous permettre de personnaliser au mieux vos contenus à l’audience. Avec cette plateforme, vous pouvez construire des scénarii selon le cycle d’achat de vos clients. Par ailleurs, Probance constitue une base de données de vos leads tout en veillant à supprimer les doublons.

 

Ometria

C’est un logiciel capable de faire une évaluation prédictive pour tout entreprise ou personne physique. Il est compatible à plusieurs secteurs d’activité ; c’est d’ailleurs ce qui fait qu’il est assez apprécié dans les PME et les grandes entreprises. Ometria est une solution complète en matière de marketing digital automatisé.

 

Centraliser la création de contenu

Pour que chaque lead généré se sente concerné, il faut un contenu personnalisé à chacun d’entre eux. Ordinairement, il aurait fallu disposer de plusieurs sources pour créer des contenus personnalisés à chaque prospect. Cependant grâce à l’automatisation, tout le contenu créé est centralisé. C’est-à-dire que l’outil marketing se charge de rédiger un contenu adapté à chaque nouveau prospect ou client compris dans la base de données.

 

Piloter les performances de plusieurs leviers (emailing, sms, notification push, ads)

Pour maximiser le nombre de visiteurs, divers leviers d’acquisition de trafic sont exploités. Ces derniers permettent de toucher un large éventail de clients au profil différent. Toutefois, la gestion de ces leviers digitaux est une tâche difficile pour un marketeur. En revanche, les logiciels de marketing automation pilotent et même évaluent les meilleurs canaux de prospection.

 

La mise en place d’un scoring

Le scoring est une fonction marketing qui consiste à segmenter les leads obtenus en fonction de leurs niveaux de maturation. De ce fait, les clients ou prospects chauds sont distingués de ceux les moins intéressés. Non seulement les logiciels d’automation mettent en place le scoring, mais les contenus envoyés à chaque lead tiennent compte de son niveau de maturité.

 

Engagé du lead nurturing

La génération de lead ou leadgen est certes une étape importante du parcours d’achat, mais pour mener les prospects à la décision d’achat vous devez faire du lead nurturing. Celui-ci consiste à maintenir et nourrir la relation avec le prospect jusqu’à ce qu’il devienne un client. Le lead nurturing est encore plus efficace lorsqu’il est épaulé par les actions ci-dessous.

 

Analyser les performances de trafic

Générer un lead btob ou b2c se fait à travers des canaux d’acquisition. Une bonne stratégie marketing revient à évaluer les performances de ces différents leviers afin de privilégier les plus productifs à travers le remarketing. Les logiciels de gestion de campagne fournissent une analyse globale et détaillée des trafics des internautes.

 

Identifier des parcours clients

Le parcours client désigne toutes les étapes par lesquelles le client passe au cours de sa relation avec l’entreprise, mais aussi les leviers de communication utilisés à cet effet. La méthode par excellence pour représenter les parcours clients est la cartographie. Elle intervient en préambule ; pendant ou après la campagne pour localiser les parcours les mieux utilisés pour, définir, revoir ou anticiper votre stratégie digitale.

 

Proposer du contenu adapté avec notamment du retargeting

L’un des facteurs de réussite d’une campagne est sa capacité à proposer du contenu personnalisé à ses cibles. Le reciblage indique l’établissement d’un nouveau contact avec les membres d’un site internet ou d’un forum. De ce fait, la politique de marketing content à mettre en œuvre doit se baser sur les données initialement recueillies pour proposer un contenu sur mesure à ces internautes.

 

Les avantages de l’automatisation en lead generation btob

La lead generation btob revient à transformé un visiteur anonyme d’un site ou d’une page de destination en un lead. Ceci passe par la mise en place d’un système (formulaire) qui dévoile d’une certaine manière son profil. Recourir à l’automatisation dans ce processus a plusieurs privilèges.

 

Un gain de temps

Avec le marketing traditionnel, mener une campagne de prospection outbound marketing est lassant et prends trop de temps. Mais les outils automatisés corrigent cette contrainte de temps. C’est possible grâce aux formulaires intelligents et aux systèmes de tracking qui collecte des informations identitaires et comportementales des visiteurs.

 

Un gain de lisibilité des performances

La capacité qu’offre les plateformes d’automatisation à toucher des cibles en grand nombre permet d’accroitre de manière significative les leads générés et de ce fait les futurs clients. À terme, les entreprises observent une croissance de leurs chiffres d’affaires. Ce gain de performance vient du fait que l’outil envoie à la bonne personne et au bon moment une notification (mails, courriel, etc.) capable de renforcer son engagement.

 

Un gain de collaboration

Inclure l’autonomisation dans vos campagnes de web marketing permet d’épargner plusieurs tâches à votre équipe commerciale. De là, le temps gagné est consacré aux personnes les plus intéressées par la marque. Par ailleurs, le lead nurturing maintient et consolide les relations entreprises et prospects par l’envoie répétitives de messages. Ainsi, la collaboration entre la marque et ses consommateurs s’en trouve renforcé.

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