Pour réussir sa stratégie de génération de lead, il importe d’adopter les bonnes techniques. Parmi ces techniques figure la campagne de lead generation. Elle consiste à utiliser plusieurs actions de marketing digital afin de générer des contacts de qualité dans un délai relativement court. C’est l’une des meilleures techniques pour faire asseoir sa notoriété et développer des pistes commerciales. Parlant des tarifs pour la campagne d’une génération de leads, ils ne sont pas fixes. Il est possible de trouver des formules qui sont à 1 000 euros le mois alors que d’autres sont à 10 000 ou 20 000 euros. Découvrez un peu plus de détails sur le sujet en lisant l’article. 

 

Les étapes de la génération de leads 

La génération de lead ou leadgen désigne l’ensemble des diverses actions et techniques de marketing mis sur pied pour créer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés, encore connus sous le nom de leads. Ces différentes actions et techniques permettront de mettre en place une stratégie qui servira à amener un certain nombre de lead btob dans un tunnel de conversion. Pour conduire efficacement cette stratégie, il faut passer par un certain nombre d’étapes par exemple la définition des cibles, le choix des supports, la création des supports.

 

La définition des cibles 

Si vous espérez générer des leads de qualité, il faut d’abord savoir ce qui les caractérise. La réussite de votre stratégie de lead generation dépend bien de votre tact à pouvoir dresser ou définir de façon précise le profil type de votre cible ou de votre prospect. Ainsi, avant la mise en œuvre de votre stratégie, vous devez absolument définir les critères qui caractérisent votre prospect idéal. Pour cela, il faut d’abord identifier le sexe, le prénom, l’âge, l’emploi et la catégorie socio-professionnelle, les centres d’intérêt et enfin le lieu de résidence de votre prospect idéal. Ensuite, il faudra identifier ses caractéristiques démographiques c’est-à-dire ses objectifs et problématiques, la taille de son entreprise, son domaine d’activité et aussi son chiffre d’affaires. Et enfin ses caractéristiques comportementales c’est-à-dire les actions qu’il mène vis-à-vis de votre communication ou sur votre site internet et qui prouvent qu’il peut prendre une décision d’achat. 

 

Le choix des supports 

Pour mener à bien votre stratégie de génération de lead, il vous faut un certain nombre d’outils importants. Ces outils vous permettent d’être plus productifs, mais aussi de ne pas perdre du temps. Si vous les utilisez à bon escient, attendez-vous à voir votre taux de conversion tripler rapidement. On peut les catégoriser en deux parties à savoir : les outils Inbound et les outils Outbound.

 

Dans la catégorie des outils Inbound, nous pouvons citer : 

 

  • La landing page ou page de destination

Cette page qui est constituée d’un formulaire et sur laquelle vos visiteurs atterrissent pour troquer contre un contenu leurs coordonnées doit nécessairement être optimisée de telle sorte à obtenir un taux de conversion très élevé et un faible taux de rebond. À ce niveau, les outils simples et disponibles à mettre en place sont le Mailchimp, l’Unbounce, le click Funnel, etc.

 

  • Le CTA 

Le remarquable bouton qui ne demande qu’à être cliqué, est un bon outil qu’il faut absolument optimiser grâce aux tests A et B afin de le rendre plus puissant et plus efficace. Pour sa réaliser, vous pouvez vous servir de WordPress, du Mailchimp ou de Hubspot. 

Pour ce qui est des outils Outbound, on peut citer :

 

  • Google ads

Plus ou moins classique, le Google Ads est une porte de sortie pour être classée parmi les quatre premières places sur le géant moteur de recherche Google. 

 

  • Facebook ads

Beaucoup plus convenable pour le btoc, plusieurs marketeurs se servent de cet outil pour générer des leads via les campagnes qu’il propose. Cette une belle solution pour générer des lead mais elle dépend plus de la cible et du domaine d’activité. 

 

  • Linkedin ads

Le réseau social professionnel btob consacré au recrutement et à la vente sociale mène également des campagnes sponsorisées. Avec le formulaire de génération de lead qu’il met à disposition, vous pouvez faire aisément la promotion de votre produit, de la page de votre entreprise ou encore de votre contenu. 

 

  • Les campagnes display

Il s’agit d’un outil de lead generation qui permet de renvoyer à un internaute ayant consulté votre site web, une publicité. Les plus puissants outils disponibles sur le marché sont Criteo, les réseaux sociaux sus cités et aussi Google Ads. 

 

Coût et prix d'une génération de lead

 

Ces outils incluent des campagnes payantes et peuvent être utilisés pour la promotion de votre entreprise et ce peu importe le contexte. Ils permettent surtout d’obtenir rapidement des résultats ciblés.

 

La création des supports

Après le choix de vos supports vient l’étape de la création. Après avoir identifié les outils que vous comptez exploiter pour votre stratégie de génération, vous devez œuvrer pour leur création. Mais rappelons que pour la plupart de ces outils, il faut commencer par créer un compte professionnel. 

 

Les outils de génération de leads

Pour toucher plus efficacement votre cible en vue de la transformer en lead et gagner du temps, le marketing automation est l’une des meilleures stratégies qu’il vous faut adopter.  Elle vous permet d’automatiser en un clin d’œil plusieurs actions marketing par exemple l’envoi d’emails, la segmentation de votre cible, l’envoi de SMS, la programmation des posts sur les réseaux sociaux. Cette stratégie met à disposition plusieurs outils très efficaces pour bien conduire votre démarche. Parmi ces outils, on peut citer : 

 

  • Plezi 

C’est un outil de marketing automation créé en 2015 et qui vous facilite l’acquisition des leads à travers la diffusion de vos contenus de façon intelligente. Il présente plusieurs fonctionnalités telles que la création d’emails, de landing page, de formulaires, etc., le tracking de vos visiteurs, la création de listes personnalisées pour un bon ciblage de vos personas, etc. Concernant son tarif, vous avez deux offres à savoir : 249 euros le mois pour 1000 contacts ou 499 euros le mois avec 5000 contacts inclus.

 

  • LeadSquared

Il possède plusieurs fonctionnalités pour répondre à une stratégie de marketing automation dans les PME. Ces fonctionnalités sont entre autres la création, la gestion et l’automatisation des emails, la mise en place de lead scoring, la segmentation des contacts, etc. Son tarif est de son 150 dollars le mois pour 10000 contacts. Mais avant de débourser la somme, un essai de 15 jours vous est offert. 

 

  • InfusionSoft

Adapté pour les entreprises de petite taille, InfusionSoft est un outil de marketing automation très simple d’usage, qui vous permet de créer des processus de marketing afin de construire et de personnaliser vos campagnes. Il vous fournit 2500 contacts par mois pour 199 dollars. 

 

Coût de la publicité pour générer des leads 

La publicité sur les réseaux sociaux est également un moyen par excellence pour réussir sa stratégie de génération de leads. Comme pour toute stratégie, il importe de définir le coût afin de savoir combien investir. 

 

Coût, prix, tarif de la publicité pour générer des leads, génération de leads, leadgen

 

Le coût d’une campagne Facebook Ads 

Grâce à la finesse de ses ciblages et à la variété de ses formats, les publicités Facebook se sont imposées depuis quelques années sur le marché comme étant l’un des meilleurs moyens d’atteindre l’ensemble de vos prospects ou de vos clients potentiels. Tout ceci grâce à son important taux de pénétration dans le monde et aussi à son nombre d’utilisateurs actifs. 

En ce qui concerne le prix ou le coût  d’une publicité Facebook, il est déterminé à partir de plusieurs critères d’enchères à savoir : le type d’enchère, le ciblage, le budget, la qualité et le placement de l’annonce. Les différents types d’enchères que propose Facebook sont :

 

  • Le coût par clic ou CPC

C’est un mode d’enchère très profitable puisque le paiement s’effectue uniquement après que les internautes aient cliqué sur votre site. La limite du nombre de clics sera donc fixée compte tenu de votre budget. Le montant que vous allez écrire dans le coût par clic sera votre montant maximal. D’après une étude effectuée par Nanigans, le coût moyen par clic sur Facebook est estimé à 0,33 euro et ce dernier connait une baisse importante de 33% sur une année.

 

  • Le coût par mille ou CPM

Le CPM est la correspondance du prix que vous êtes en mesure de payer pour obtenir mille affichages sur Facebook. Ce prix était de 5,4 euros en moyenne en 2016 et a augmenté de 15% par rapport à 2015 selon les investigations de Nanigans. Cependant, cette estimation est à prendre avec prudence, car elle varie selon les secteurs d’activité. 

 

  • L’UCPM

Ce mode d’enchère nécessite une attention particulière, car contrairement au CPM, l’UCPM permet de déterminer le nombre d’utilisateurs unique ayant vu votre publicité. Le CPM prend en compte également le nombre de personnes ayant vu votre publicité plusieurs fois. Il reste un mode d’enchère favorable, car très souvent, un utilisateur a besoin de voir à plusieurs  reprises une pub avant de se décider à agir.

Il convient de retenir qu’il n’existe pas de réponse fixe et unique à la question du prix ou du coût d’une campagne Facebook Ads. Le coût par clic (CPC) peut varier d’une campagne à une autre de quelques euros ou centimes. Mais cela ne voudra pas nécessairement dire qu’une campagne a plus de compétitivité qu’une autre. 

 

Le coût de création d’un site internet

Le coût de la création d’un site internet dépend de plusieurs facteurs à savoir : 

 

  • Le temps nécessaire à la réalisation 

Si votre projet de création de sites nécessite une quantité de travail importante au niveau du développement, du design et s’il est complexe, attendez-vous à ce que votre site coute cher. 

 

  • La personnalisation que vous voulez pour votre projet

Vous convenez avec nous qu’un site réalisé sur mesure en fonction des besoins de votre projet coutera plus cher qu’un site réalisé à partir d’un modèle préexistant. 

 

  • Le type de prestataire

Si vous désirez obtenir un résultat professionnel et répondant à vos besoins, il faudra y mettre le prix. Mais faites attention à ne pas être piégés. Choisissez la bonne prestation.

Agence génération de lead, consultant, expert, leadgen

Ici, nous nous sommes basés sur les prix minimums et maximums proposés par la majorité des agences web et des freelances pour estimer le coût. Dans le cas où vous recevrez une offre qui dépasse largement ces prix à la hausse comme la baisse, prenez vos jambes à vos cous. Les différents types de sites internet qui existent sont : le site one page, le site vitrine, le portail web, le site e-commerce, et le site internet sur-mesure. 

  • Pour un site web onepage, le coût varie entre 100 euros et 10000 euros ;
  • Pour un site internet vitrine, le prix varie entre 100 euros et 20000 euros ;
  • Pour un site portail, le coût estimé est compris entre 5000 euros et 50000 euros ;
  • Pour un site e-commerce, le prix varie entre 5000 euros et 100000 euros ;
  • Quant au site internet sur mesure, le prix va de 10000 euros à 100000 euros. 

Si vous choisissez de créer votre site internet chez un professionnel, le tarif varie habituellement de 200 euros la journée pour un freelance débutant à 1000 euros la journée pour une agence bien reconnue.

 

Le coût d’une agence de génération de lead

Si vous souhaitez confier votre stratégie de génération de leads à une agence, il est également important de connaitre le tarif moyen proposé par cette dernière avant de vous lancer.

 

Donner des coûts moyens 

L’estimation du prix de votre stratégie de génération de leads sera sur trois niveaux à savoir : 

 

  • La génération de trafic

Si vous confiez à une agence votre génération de trafic naturel, cela peut vous couter globalement entre 500 et 2000 euros par mois pour obtenir entre 4000 et 10000 visites uniques par mois, selon votre secteur d’activité. Quant au coût par clic, le tarif peut se situer autour de 500 euros par mois que vous vexerez à Google et vous permettra de générer entre 5 et 20 leads par mois, toujours en fonction de votre domaine d’activité. 

 

  • La landing page ou page de destination

Le deuxième niveau qui vous coutera de l’argent est celui de la création de landing page ou pages de conversions. La landing page vous permettra de capturer le maximum de coordonnées venant de vos visiteurs. Généralement, le tarif proposé par les agences pour la création d’une landing page est de 500 à 1000 euros. Mais dans le contexte d’un système de leads marketing, il vous faudra entre 3000 et 10000 euros pour générer du trafic et choper les infos personnelles de vos visiteurs.

 

  • La phase des tests

Après la génération de trafic et la création de la landing page, vous allez obtenir des taux de conversion variant de 5 à 20%. Avec les tests comme testing AB ou split testing, vous pourrez augmenter ce taux de conversion. Si vous confiez votre A/B testing à une agence, votre coût mensuel sera de 210 euros soit 70 euros l’horaire pour trois heures de test. 

En gros, voilà les dépenses auxquelles vous ferez face et à quel prix. 

 

Plus qu’un coût, un investissement

Maintenant que vous avez connaissance des coûts, vous vous questionnez peut-être sur l’importance de les connaitre. En maitrisant le coût de votre génération de leads, cela vous permettra de déterminer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie afin de vous assurer de sa rentabilité. En effectuant cette opération, cela peut vous permettre de savoir si vous devez réduire vos dépenses dans le cas où elles excèdent les bénéfices générés ou si vous devez augmenter votre investissement pour grossir votre chiffre d’affaires. 

 

Combien coûte une campagne de génération de leads ? 

L’agence ALPHA priorise la rentabilité des actions marketing tout en déterminant le retour sur investissement (ROI) de ces actions. À cet effet, elle commence le projet en identifiant les besoins et les domaines dans lesquels il faut mettre les coûts de campagne de façon précise. Ensuite, elle évalue le prix ou le tarif des actions à mener. Ce faisant, on le considère comme un partenaire avançant dans une démarche de qualité.