Les marketeurs d’aujourd’hui le savent, il est quasi-impossible de se passer d’une stratégie de génération de leads pour améliorer ses ventes et son chiffre d’affaires. Il existe d’ailleurs une multitude de leviers pouvant aider à générer du trafic qualifié. Avec ses compétences et ses années d’expérience dans le domaine, l’Agence Generation Leads peut assister tout type d’entreprise à sélectionner les leviers d acquisition de trafic les plus adaptés compte tenu de ses objectifs, de son budget et de sa situation.
Les principaux leviers connus en lead gen
Que ce soit en marketing traditionnel ou en marketing digital, il existe des leviers qui peuvent aider toutes les structures, B2C comme B2B, à réussir leur campagne de génération de lead.
Les leviers les plus incontournables
La création de contenus est, sans aucun doute, le plus connu des leviers de lead generation. En tout cas, toutes les entreprises qui choisissent de faire du marketing numérique ne peuvent se passer d’un bon content marketing. Plus les contenus sont pertinents, attrayants et valeureux, plus ils attirent de nouveaux leads tout en fidélisant les clients.
Ce premier levier ne peut qu’aller de pair avec un autre qu’est le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization). En effet, sans ce dernier, les internautes auront du mal à tomber sur les contenus, aussi intéressants soient-ils, lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google.
Certes, le SEO est inévitable mais il peut être appuyé par le référencement payant ou SEA (pour Search Engine Advertising) pour acquérir un nombre de leads encore plus important. Il s’agit toujours d’introduire des mots-clés dans les contenus mais avec de la publicité payante grâce notamment à Google Ads.
Les leviers jugés classiques
Parmi les leviers classiques les plus prisés figure l’emailing. Il a été utilisé depuis des lustres mais il n’a rien perdu de ses atouts. De nos jours, avec le marketing automation, il est possible d’envoyer des emails marketing personnalisés à des personnes indiquées, et ce, à des moments bien précis.
C’est également le cas des SMS marketing. Des logiciels permettent d’en envoyer à toute une liste de contacts sans que cela ne prennent des heures entières. Ils peuvent être personnalisés, du moins pour chaque persona marketing identifié.
Quant aux leads qui semblent un peu avancés dans leur parcours au sein du tunnel de conversion, le recours à des leviers tels que le co registration premium et le display peut s’avérer utile. Le premier consiste à inciter le prospect à accéder à des contenus qui présentent davantage de valeur ajoutée. L’entreprise profite alors de l’abonnement du lead à une newsletter pour l’inviter également à faire une autre souscription grâce à une case opt-in. Le second, dans une optique de retargeting, vise à recibler le lead avec une campagne d’affichage sur la toile, et ce, sous forme de vidéos, de bannières, de publicités natives ou de skyscrapers.
Les leviers autour des médias sociaux
Facebook Ads fait désormais partie des leviers les plus utilisés. Cela n’a rien d’étonnant en sachant que le social media Facebook enregistre des millions d’utilisateurs de tous les âges dans le monde.
En tant que leader des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn peut aussi s’avérer être un levier redoutable du lead gen, du moins pour les entreprises BtoB. Il propose en effet toute une panoplie de possibilités de solutions de publicités ciblées à l’instar du message Ads, du Dynamic Ads, du Sponsored content et du Text Ads.
Outre les Social Media Advertising (SMA) ou publicités payantes sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et les autres, les offres promotionnelles ainsi que les jeux concours constituent également des leviers efficaces en matière de génération de leads. En effet, nombreux sont les internautes qui découvrent des marques ou des sociétés via ces démarches. Celles-ci peuvent éveiller leur curiosité d’une part et d’autre part, ils y voient une opportunité pour faire de bonnes affaires.
Le choix parmi ces leviers
Il est clair que pour une entreprise qui décide de faire du marketing numérique, les leviers incontournables évoqués plus haut sont de mise. Par contre, suivant le budget et les objectifs, les décideurs peuvent en ajouter d’autres.
En fonction des objectifs à atteindre
Les objectifs comme les stratégies de génération de leads diffèrent d’un site e-commerce à un autre. Certes, chacune des sociétés qui établissent une campagne de génération de leads aimeraient obtenir davantage de clients et donc augmenter son chiffre d’affaires. Toutefois, le nombre de trafics escomptés ainsi que le taux de conversion sont différents d’une entreprise à une autre. Malgré les ambitions de chacune des structures, ces objectifs doivent en effet demeurer SMART.
Définir les KPIs est ainsi primordial pour bien identifier les objectifs en vue. Ils doivent être suivis de près tous les jours afin d’en apprécier leur évolution et éventuellement, pour pouvoir corriger les actions y afférentes en cas de besoin.
En fonction de la situation de l’entreprise et de son budget
Certes, certains leviers, à l’instar du SEO et du contenu, sont gratuits. Il n’empêche qu’une entreprise très peu connue a besoin d’investir un peu plus pour acquérir rapidement des prospects qualifiés.
Pour un lancement de site e-commerce, les leviers jugés à court-terme comme le retargeting et le SEA sont ainsi à privilégier afin d’obtenir un bon ROI, ou retour sur investissement. Néanmoins, pour la pérennité de l’entreprise, les leviers à long-terme ne doivent pas non plus être négligés. Les réseaux sociaux et notamment le community management en font partie.
Pour être plus clair, il est évident que pour une structure qui vient d’être mise en place ou qui a encore besoin d’asseoir sa notoriété, le budget pour du lead gen doit être plus important. Il doit d’ailleurs être investi dans des leviers assez coûteux mais qui produisent rapidement du résultat. Mais dans tous les cas, recourir à des leviers à court et à long terme à la fois est fortement recommandé.
Quelques conseils supplémentaires
Choisir des leviers pour générer efficacement des leads n’est donc pas une mince affaire. Quelques conseils avisés peuvent éclairer davantage les personnes qui doivent s’acquitter de cette tâche.
Ne pas se contenter d’un seul levier d’acquisition quoi qu’il arrive
Les internautes n’accèdent pas tous à un site web ou à une page de destination via un seul canal. Certains y parviennent via les moteurs de recherche, d’autres par l’intermédiaire d’un blog et d’autres encore grâce à des pages de comparateurs de prix par exemple. C’est pourquoi il est intéressant de privilégier deux à trois leviers d’acquisition plutôt qu’un seul.
Se mettre à la place de la cible qualifiée
Tous les leviers qui existent ont leurs spécificités, leurs atouts mais aussi leurs faiblesses. Choisir quelques leviers parmi toute une liste peut s’avérer difficile, à moins de se mettre à la place des buyer personas ou des prospects qualifiés envisagés. Ils seront sans doute captés par un ou deux leviers en particulier.
Compter sur l’expertise d’une agence spécialisée
Il est des agences web qui sont parfaitement capables de suggérer les leviers les plus adaptés à une entreprise donnée. C’est le cas notamment de l’Agence Generation Leads, laquelle dispose d’une équipe d’experts à la fois passionnés et talentueux dans le domaine de la lead gen. En étudiant la situation de la structure et en considérant les objectifs qu’elle envisage d’atteindre, ce genre d’agence peut proposer les meilleurs leviers qui pourront l’aider à y arriver. Si les décideurs le souhaitent, elle peut ne pas se contenter d’orienter l’entreprise en matière de leviers mais peut même s’occuper de A à Z de la campagne de génération de leads.
Ne pas négliger les accélérateurs d’opportunité
Les leviers pour générer des leads sont diversifiés et le choix reste difficile à faire, surtout avec un budget assez limité. Cependant, il ne faut pas oublier que d’autres détails peuvent également faire la différence.
Une expérience utilisateur soignée
Une bonne expérience utilisateur constitue à coup sûr un gage de succès, notamment pour mieux convaincre les leads et les clients potentiels. Plus une page, notamment une landing page, est bien conçue, simple à utiliser et agréable à voir, plus elle pourra marquer les esprits.
L’expérience utilisateur permet aussi aux visiteurs d’une page d’avoir une idée de l’entreprise à laquelle ils sont confrontés. Celle-ci peut donc dégager une bonne ou une mauvaise image de la structure. Et bien évidemment, cela peut affecter positivement ou négativement la confiance ressentie par les clients potentiels. En bref, une expérience utilisateur soignée peut avoir un important impact positif sur le taux de conversion.
Le recours au CRM ou Customer Relationship Management
Véritable moteur de l’inbound marketing, le CRM ou Customer Relationship Management constitue un outil technologique qui enregistre et gère l’ensemble des interactions de l’entreprise avec les prospects. Il permet par la même occasion d’apprécier leur localisation au sein du processus d’achat et donc d’établir une approche efficace pour mieux les convertir en clients le moment venu.
En outre, le CRM peut également aider une entreprise à fidéliser sa clientèle déjà établie. En effet, les visites effectuées par les clients tout comme leurs habitudes d’achat sont enregistrées, permettant ainsi de mieux cerner leurs attentes et leurs recherches.