Pour une entreprise donnée, assurer sa pérennité, asseoir sa notoriété, trouver de nouveaux clients et atteindre ses objectifs de vente sont autant d’objectifs importants. Cette volonté d’attirer les clients et de convertir des anonymes en des prospects qualifiés est ce qu’on appelle la génération de leads ou lead gen ou encore lead generation. Avec le développement d’Internet et de l’usage des TIC, les tendances du marché sont en évolution permanente. Élaborer une stratégie marketing efficace revient donc à faire du marketing digital ou du webmarketing, son précieux allié. La génération de leads est, cependant, un processus assez complexe, d’où la nécessité de recourir à une agence lead generation telle que l’Agence Génération Leads.

 

Les raisons pour lesquelles opter pour la génération de leads

Si la leadgen ou génération de leads est établie sur des fondamentaux, l’entreprise n’aura pas de mal à conquérir de nouveaux clients. Mais la question qui se pose est pourquoi choisir de générer des leads pour trouver des clients et booster ses ventes. La liste qui suit n’est cependant pas exhaustive mais regroupe les avantages les plus éloquents.

 

Générer des leads permet une interaction facile avec les clients

Grâce au site, le client peut facilement contacter l’entreprise et vice versa. Une relation de proximité existe donc entre eux. Cela permet de maintenir une bonne interaction.

 

Générer des leads est moins onéreux en temps et en argent

Si l’on se réfère à des études récentes du Hubspot, la lead gen coûte 62 % moins chère par lead comparée aux techniques traditionnelles. Elle présente aussi un gain de temps considérable du fait que l’entreprise n’a pas à faire face aux difficultés d’embauche et aux paiements d’intermédiaires. Les commerciaux n’ont plus à se déplacer et peuvent se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et gain de temps engendre gain d’argent.

 

Générer des leads améliore la notoriété de l’entreprise

Une bonne campagne de leadgen rend le site d’une entreprise plus visible sur les moteurs de recherche tels que Google. Ce qui fait que l’entreprise profite d’un trafic plus dense, même pour les visiteurs qui ne connaissent pas ses produits. Cela peut également être une opportunité pour s’ouvrir à un nouveau marché ou seulement renforcer la position déjà acquise sur le marché.

 

Générer des leads est un moyen de se démarquer des concurrents

Leadgen sous-entend création de contenus exclusifs. Si tant est que les contenus sont réellement uniques, ils permettent à l’entreprise de se faire une image et donc de se démarquer de la concurrence. Et plus une entreprise fait parler d’elle, plus les bouches-à-oreilles sont importantes.

 

Générer des leads permet d’augmenter les ventes de l’entreprise

L’effort de l’entreprise restant continu et la génération de leads n’étant donc pas ponctuel, les revenus et les profits tendront à s’accumuler au fil du temps. Il faut tout de même que l’équipe marketing détecte le bon moment pour passer le lead à l’équipe commerciale.

Avantages génération de leads, ventes

Générer des leads permet de prospecter au-delà des frontières

En effet, avec les techniques marketing classiques, la position géographique était un obstacle aux potentiels clients transfrontaliers d’acheter. Avec le développement du numérique, prospecter dans d’autres pays que celui où est localisée l’entreprise est désormais possible.

 

Leadgen, oui, mais qu’est-ce qu’est réellement un lead?

Dans génération de leads, il y a le terme lead, lequel peut se décliner en lead qualifié. Il convient ainsi de bien différencier le lead et le prospect qualifié ou le lead qualifié. Leur catégorisation est possible grâce à l’entonnoir de vente. En effet, ne pas faire de différence entre ces catégories peut induire en erreur et on risque d’utiliser des actions marketing non adaptées, voire à couper court au cycle d’achat.

 

Le lead : un contact commercial

On englobe dans « lead  » toute personne montrant un intérêt pour l’entreprise et qui a fourni volontairement son nom et ses coordonnées en remplissant des formulaires sur le site ou lors d’un quelconque évènement auquel l’entreprise a participé (conférence, atelier, foire …).

Le lead dépasse le stade de simple visiteur mais reste simplement un contact obtenu après une action marketing. Si le simple visiteur se trouve au sommet de l’entonnoir de vente ou entonnoir de conversion, le lead se situe un peu plus bas. L’observation de son comportement peut aider l’équipe marketing dans sa démarche de prospection.

 

Le lead qualifié ou le prospect qualifié : un client potentiel

En revenant sur le site de l’entreprise pour obtenir d’autres informations et lire d’autres contenus, le lead renforce son intérêt pour l’entreprise. A travers ses recherches sur le site et les informations complémentaires qu’il fournit au fur et à mesure de sa navigation, il y a interaction et un partage d’informations entre lui et l’entreprise.

Ainsi, l’entreprise décèle mieux les attentes du prospect, c’est-à-dire, ses problèmes, besoins et blocages. De son côté, le prospect est informé des produits et services offerts. Le lead passe alors par la prochaine étape du processus de qualification à l’entonnoir : qualification par l’équipe marketing puis qualification par l’équipe commerciale selon ce qu’elles ont défini au préalable. Le lead qui remplit les conditions préétablies devient ainsi un lead qualifié ou un prospect qualifié ou MQL (Marketing Qualified Lead).

 

Les prérequis pour générer des leads qualifiés

Pour être optimisée et offrir les avantages espérés, la génération de leads doit être établie au moins sur les piliers suivants : un site à large audience, un site interactif, une landing page, un contenu de type premium et un lead scoring bien défini.

Comment générer des leads qualifiés

 

Un site à large audience

Attirer des visiteurs, générer du trafic là-dessus et par conséquent, générer des leads repose sur la proposition de contenu pertinent, répondant aux problématiques que se pose l’audience. Pour ce faire, l’entreprise devrait :

– proposer, sur un blog ou via son site, des contenus à vocation éducative, intéressants, réguliers et évolutifs.

– partager ces derniers sur les réseaux sociaux et inciter les lecteurs à en faire de même.

– raisonner SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire, se mettre à la place de l’audience et penser à ce qu’elle va chercher sur les moteurs de recherche tel que Google. Il n’y a rien de mieux pour définir les mots-clés adéquats et optimiser la visibilité des contenus du site de l’entreprise.

Toutefois, il faut, de un, débuter par une analyse poussée du profil de la cible de l’entreprise ou buyer persona. De deux, il est nécessaire de considérer les différentes étapes que traverse chacun de ces personas marketing pour les positionner.

 

Un site interactif

Un site interactif, avec un CTA bien mis en évidence et très incitatif (Call-To-Action), permet au visiteur d’approfondir ses réflexions et donc de basculer de son statut de simple visiteur à lead. Plusieurs CTA peuvent être inclus sur une même page. Pour optimiser leurs actions, des tests et des analyses doivent être effectués par l’équipe marketing. Le plus courant est l’A/B Test qui est une méthode scientifique comparant deux versions A (version de contrôle) et B (version de traitement) d’une page web.

 

Une landing page

Cette page, également dite d’atterrissage, doit proposer des informations à forte valeur ajoutée, claires et pertinentes de façon à toucher les cibles et à ne pas éparpiller les lecteurs. Des vidéos ou des images peuvent venir étoffer le texte dont les caractéristiques sont les suivantes : un titre principal parlant du sujet et du gain qu’il apporte, un sous-titre (facultatif), un visuel de contenu, une description des bénéfices et un formulaire de qualification des prospects. Cela peut être, par exemple un livre blanc, un e-book, une newsletter ou encore un rapport d’expertise. En tout cas, l’expérience utilisateur doit y être optimale. Cela pourrait ainsi lui donner l’envie de revenir, de croire en l’expertise de l’entreprise, d’envisager d’y trouver satisfaction à ses besoins et d’avancer dans son parcours d’achat.

 

Un contenu Premium

Si un site ne propose rien d’intéressant, les visiteurs ne seront pas tentés de revenir et encore moins de partager son contenu. Il faut donc insister sur le fait que le site doit impérativement fournir des contenus éducatifs et exclusifs. Ces derniers doivent se démarquer du contenu des sites des concurrents et être téléchargeables en échange d’informations sur le visiteur.

 

Hiérarchiser les leads par un système de scoring ou lead scoring

Après que le visiteur soit converti en lead, il faut maintenant en faire un client, c’est-à-dire, l’amener à acheter le produit ou le service. En effet, un lead intéressé n’achètera pas forcément. L’équipe marketing, en collaboration avec l’équipe commerciale mettra alors en place ce qu’on appelle le lead scoring. Ceci consiste à attribuer un point à chaque action du visiteur. Le nombre de points qu’il obtient définira si oui ou non il peut être considéré comme un lead mature. Les outils Marketing d’automatisation sont disponibles et permettent de scorer et de s’enclencher automatiquement lorsque le lead est mature.

 

Les avantages de la leadgen avec l’Agence Generation Leads

Au vu de tous ces termes et ces démarches, une entreprise, et notamment une start-up, peut ne pas connaître les rouages d’une bonne campagne de génération de leads. Or, pour se faire une place sur le marché d’aujourd’hui, mieux vaut disposer d’une stratégie de lead generation bien efficace.

 

Une agence expérimentée

Avec ses années d’expérience dans le domaine, l’Agence Generation Leads peut s’en charger, et ce, quels que soient les objectifs marketing, la taille ou encore le secteur d’activité d’une structure. Elle maîtrise tous les leviers de l’inbound marketing, les canaux tels que les médias sociaux ainsi que les techniques de prospection qui peuvent séduire les contacts qualifiés.

Par ailleurs, la lead gen présente des avantages indéniables et l’Agence Generation Leads veille à en faire profiter chacune des structures qui font appel à ses services.

 

Une équipe d’enfer

Avec ses experts en génération de leads, leurs prestations personnalisées et leurs expériences avérées, cette agence lead gen devient un véritable partenaire pour ces structures.

Identifier où, qui chercher pour générer des leads BtoB ou BtoC et comment y arriver n’est certes pas une mince affaire mais l’équipe de l’Agence Generation Leads y est habituée. Elle est, en effet, composée d’experts capables d’accompagner tout type d’entreprise tout au long du processus et ce, quel que soit son secteur d’activité.

 

Une vision orientée ROI

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Avec cette agence génération de leads, le succès de l’entreprise est ainsi assuré, moyennant un tarif raisonnable quoique compétitif. Sa vision ROIste, qui consiste à bien étudier les tenants et les aboutissants du projet en est la garantie.

 

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