En matière de génération de leads et d’inbound marketing, générer des contacts, réussir la gestion des leads ou convertir des clients n’est pas toujours facile. Des problèmes peuvent venir perturber le bon déroulement de la procédure, pouvant ainsi entraîner de moins bons résultats que prévus. Mais en faisant appel à des experts dans le domaine, notamment ceux de l’Agence Generation Leads, une entreprise btob ou btoc peut tout à fait espérer obtenir un excellent retour sur investissement. Ils sont effectivement passionnés, expérimentés et surtout doués pour trouver des solutions à tous les obstacles qui peuvent perturber une campagne lead gen.

 

Les 8 éléments perturbateurs d’une campagne de lead generation

Voici une liste non exhaustive des principaux problèmes qui peuvent nuire à une campagne marketing.

Erreur génération de leads

 

Les problèmes de fond

La difficulté à générer du trafic fait sans aucun doute partie des premiers problèmes de fond les plus fréquemment constatés dans une campagne de génération de lead. Peu importe le secteur d’activité d’une entreprise, si celle-ci n’use pas des bons canaux et des leviers marketing les plus adaptés pour attirer des visiteurs, elle aura du mal à en capter.
Et quand bien même une entreprise arrive à générer du trafic en quantité jugée suffisante, il se peut qu’elle n’arrive pas à accroître ses ventes et que son taux de conversion soit très faible. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle n’a pas forcément visé les cibles qualifiées ou que les actions derrière ne sont pas adaptées.

Certaines entreprises ont également du mal à retenir l’attention des prospects. Autrement dit, il leur est souvent difficile de garder une certaine relation avec eux afin de les emmener, plus tard, au bout du tunnel de conversion.

La mise en place des workflows, nécessaires pour bien exploiter les logiciels de marketing automation et le CRM, n’est pas non plus évidente. Il faut imaginer divers scénarios et, surtout, revoir ces derniers à chaque fois que d’autres actions vont être retirées ou introduites dans le processus.

L’insuffisance, voire l’incapacité de faire des analyses des données recueillies (que ce soit sur les leads ou par rapport aux KPIs) constitue un autre souci fréquemment rencontré par les entreprises. Pourtant, l’ajustement des actions à entreprendre en dépend. De plus, y parvenir peut considérablement aider à réduire le coût d’acquisition d’un lead, à diminuer les dépenses d’investissement et à accroître le chiffre d’affaires.

 

Les problèmes de forme en génération leads

Très peu de gens en sont conscients, toutefois, il est important de souligner que les internautes zappent facilement les sites, pages, blogs et comptes réseaux sociaux qui n’offrent pas de visuels captivants. Peu importe à quel point ce qu’ils peuvent y trouver pourrait les intéresser, ils n’y restent pas longtemps si l’apparence et le design ne leur parlent pas.

Par ailleurs, certaines entreprises oublient l’importance de créer autant de landing pages que d’offres à proposer. Pourtant, avec cette démarche, les clients potentiels ne se perdent pas. S’ils atterrissent sur une page de destination en particulier, c’est pour les inciter à faire une action bien spécifique. Cela augmente les chances de transformer des prospects en clients.

Il en va de même des formulaires. Ils peuvent rebuter les internautes à moins qu’ils ne soient bien travaillés et que ces derniers n’y perçoivent un réel profit à le remplir.

 

Quelques facteurs qui favorisent ces problèmes

Certaines situations peuvent favoriser la survenue de ces divers problèmes.

Expert en génération de leads

 

Des erreurs de débutants

Il est des marques qui pensent qu’être présentes sur tous les réseaux sociaux d’aujourd’hui est une bonne idée. Ce n’est pourtant pas le cas. Elles risquent juste de perdre du temps et de s’éparpiller à gérer et à animer tous leurs comptes au lieu de fournir un maximum d’efforts sur un ou deux médias sociaux. Pourtant, il faut aussi faire du community management pour chaque compte et cela prend du temps. Par conséquent, ouvrir un compte sur plus de deux social media ne va pas du tout améliorer la notoriété de la marque, ni acquérir une visibilité, bien au contraire.

En outre, certaines entreprises aimeraient obtenir un maximum de leads que bien souvent, elles achètent toute une liste d’adresses électroniques. Ce n’est pourtant pas une bonne idée puisque cette liste est certes intéressante en termes de quantité mais pas forcément en qualité. Par conséquent, même si une entreprise dispose d’une base de données riche en contacts, ce ne sont pas forcément des leads intéressants.

Certaines structures mettent en place des sites web mais n’établissent pas forcément une stratégie de content marketing convaincante pour sa communauté cible. Un site web qui n’est pas bien positionné sur les moteurs de recherche via des mots-clés sélectionnés avec soin, qui ne dispose pas de contenus pertinents et de qualité (livres blancs, webinars…) et qui n’est pas mis à jour régulièrement n’a aucune chance d’attirer de nouveaux clients.

 

Les maladresses au niveau de la force de vente

Même si les leads obtenus sont assez suffisants et représentent des contacts qualifiés, il se peut que le facteur de blocage se situe au niveau du département commercial. En effet, les vendeurs peuvent manquer de tact avec eux, risquant ainsi de les perdre plutôt que de finir de les convaincre.

Il peut arriver également que les vendeurs ne s’occupent pas des clients-prospects à temps. Faire une prise de contact assez tardive risque effectivement de le pousser vers la concurrence ou de lui faire perdre tout simplement l’intérêt qu’il a pu avoir envers la marque ou ses produits et services. Et agir plus tôt que prévu, alors que le prospect n’est pas encore suffisamment mature, pourrait le faire fuir.

 

Les solutions pour remédier à ces différents problèmes

Quelques pistes sont à suivre afin d’éviter de s’enliser dans ces différents problèmes.

 

Les solutions pour remédier à ces différents problèmes de fond

Pour les différents problèmes de fond soulevés précédemment, une des choses à faire est d’identifier au préalable l’audience ciblée puis de chercher à mieux la connaître. Où se trouve-t-elle, quel est son centre d’intérêt, quelles sont ses habitudes, quels sont ses besoins, quels canaux elle préfère ou encore qu’est-ce qui lui plaît en termes de contenus font partie des questions qui doivent être impérativement posées.
A cela s’ajoute bien évidemment la mise en place d’un ou de quelques personas marketing, encore appelés buyer personas. Cette segmentation est plus que nécessaire afin de pouvoir proposer des contenus intéressants à leurs yeux. Elle est inévitable également pour suggérer des produits ou des services qui répondent réellement aux attentes et besoins de la cible.

Effectivement, d’un côté, des contenus pertinents, utiles et adaptés permettent à une structure d’attirer ou de maintenir l’attention des visiteurs sur son site web, son blog ou ses réseaux sociaux. Mettre en place une stratégie de content marketing efficace est ainsi plus que nécessaire. Dans cette optique, il ne faut pas négliger la force du référencement naturel ou SEO et du référencement payant, via Google Ads. Et d’un autre côté, des offres adaptées et personnalisées favorisent les ventes. Les clients potentiels ne peuvent qu’être séduits par des propositions qui répondent à leurs besoins au moment opportun.

Par ailleurs, concernant les workflows, il est essentiel de bien les monter dès le départ puis de faire du monitoring régulièrement. Cela nécessite un savoir-faire, du temps et de la patience.

 

Ce qu’il faut faire pour se défaire des soucis de forme

Que ce soit pour une page Facebook, un blog, un compte LinkedIn, une landing page, un compte Instagram ou encore un site web, il est primordial de consacrer du temps à son design. Il doit avant tout avoir une apparence captivante avec le logo de l’entreprise et des couleurs qui pourraient lui être attribuées.
Une landing page en particulier devrait être conçue de manière à pousser les prospects qualifiés à passer le cap de l’achat. Pour ce faire, outre un design bien travaillé, elle devrait, entre autres, présenter un bouton ou une image Call-to-action unique, qui soit bien placée.

De la même manière, il est important de bien choisir les champs du formulaire destiné au remplissage des renseignements des leads. S’ils sont trop nombreux, ils peuvent repousser les internautes. S’ils sont trop peu, cela peut nuire à la qualité des informations recueillies par les marketeurs. En tout cas, il faut proposer des champs qui correspondent réellement aux données jugées essentielles pour mener à bien la prospection digitale.

 

Laisser faire les professionnels

Confier sa lead generation à des professionnels semble être la meilleure idée pour déjouer les problèmes fréquemment rencontrés dans ce domaine.

Formulaire génération de leads

 

Les soucis, aux oubliettes

Faire appel aux services d’une agence inbound marketing à l’instar de l’Agence Generation Leads pour générer des leads constitue une excellente idée pour ne pas avoir à gérer d’éventuels soucis et freins.
Celle-ci a en effet le savoir-faire, les moyens et l’expérience nécessaires pour éviter les éventuels problèmes, ou le cas échéant, pour y faire face.

Plongée quotidiennement dans l’univers de la génération de leads, elle a en effet les capacités pour relever toutes sortes de défis. Elle n’hésite d’ailleurs pas à proposer des garanties à ses clients pour leur démontrer à quel point son équipe maîtrise le sujet.

 

Maximiser les résultats ensemble, c’est le but

En collaborant avec une agence de marketing digital, une entreprise, une marque ou une structure peut donc être sûre de ne pas avoir à s’inquiéter des problèmes évoqués plus haut. Tout ce qu’elle a à faire c’est de partager les informations relatives à son établissement ainsi que ses objectifs pour que l’agence puisse bien apprécier sa situation de départ et ainsi proposer les meilleures actions.
Une telle agence maîtrise effectivement toutes les techniques marketing à mettre en œuvre au cas où tel ou tel souci venait à se présenter, et ce, le plus rapidement possible. Par ailleurs, son équipe est au courant des dernières tendances et nouveautés en matière de logiciels, de leviers et d’outils marketing pour pouvoir optimiser au mieux le ROI.

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