Comment générer des leads qualifiés

Générer des leads, c’est bien mais obtenir des leads qualifiés, c’est encore mieux. En d’autres termes, primer la qualité à la quantité est ce qu’il y a de meilleur dans une stratégie marketing. Cela permet non seulement d’avoir un taux de conversion leads-clients élevés mais aussi d’optimiser au mieux le retour sur investissement. Quoique, construire sa stratégie lead gen n’est pas toujours une mince affaire à moins de faire appel aux services d’une agence de génération de leads. A l’aise avec les différentes techniques de prospection et les outils ou leviers marketing, son équipe pourra aisément aider toute structure à prospecter des clients de manière plus efficace.

Les leads qualifiés, qu’est-ce que c’est ?

Il n’est pas toujours évident de distinguer les leads des leads qualifiés, surtout que les leads qualifiés sont à identifier parmi les leads.

Les leads : de simples contacts

Toute personne ayant manifesté de l’intérêt pour un produit ou un service proposé par une entreprise, et qui n’a pas manqué de fournir ses coordonnées de son plein gré à celle-ci est appelée un lead.

Et pour l’entreprise, il constitue un contact dont les comportements sont à observer de plus près pour pouvoir déterminer plus clairement ses problématiques, ses besoins et ses attentes. De cette manière, il sera alors plus facile de définir le degré d’opportunité et le potentiel de vente possible avec lui.

En effet, il faut de prime abord voir s’il correspond au buyer persona de la structure et apprécier ensuite son degré de maturité. Les efforts et techniques marketing à déployer vont en dépendre pour des résultats satisfaisants.

Les leads qualifiés : des pistes commerciales exploitables

Le lead qualifié est un lead qui n’hésite pas à revenir sur le site ou le blog de l’entreprise pour obtenir davantage d’informations ou de contenus. L’intérêt qu’il porte à l’entreprise ou à ses offres tend à s’accroître et il fournit volontairement de plus en plus de renseignements à son sujet, au-delà de son nom, de son numéro de téléphone ou de son adresse email.

Effectivement, il peut, de son plein gré, fournir son âge, son poste, son statut, ses centres d’intérêts et bien d’autres informations qui peuvent aider la structure à mieux le cerner. A travers ses clics, ses recherches et les renseignements qu’il veut bien partager, il se peut même que ses intentions soient connues.

Toutefois, tous les leads qualifiés ne sont pas tous des prospects chauds. Dans le tunnel de conversion ou le parcours d’achat, ils peuvent se situer à différents niveau de maturité. C’est là tout l’intérêt de faire appel au lead scoring et au lead nurturing. La première pratique permet de fournir une note à chacun des leads enregistrés et ainsi de les catégoriser en tant que prospects chauds, froids ou tièdes. La seconde vise plutôt à faire monter les prospects en maturité, suivant sa localisation au niveau de l’entonnoir de vente.

Les techniques pour générer des leads qualifiés

Générer des leads qualifiés ou qualified leads n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Toutefois, en s’y prenant comme il faut, une entreprise peut gagner des clients efficacement et rapidement.

 

Définir son ou ses buyer personas

Il ne serait pas facile d’orienter toutes les actions marketing à entreprendre si le persona marketing lui-même n’est pas encore bien identifié. Pour certaines structures, un seul profil peut suffire, tandis que pour d’autres, il en faudra entre 2 à 5. Tout va dépendre des offres proposées. Une ligne de produit devrait en effet avoir son profil de client idéal.

Persona, buyer persona en génération de leads

Le buyer persona ou profil client type se dresse en considérant quelques critères de segmentation tels que le secteur d’activité du profil, son niveau d’éducation, le poste qu’il occupe, ses responsabilités, ses besoins et ses centres d’intérêts. Un profil type doit également avoir ses préférences en matière de médias, de contenus recherchés, de thèmes souhaités et de supports de communication, entre autres. Etudier ses clients actuels peut aider à mieux dresser ce profil.

Définir les buyer personas permet de mieux connaître et de comprendre ses clients potentiels et ses clients en général. Leur offrir des produits ou des services qui répondent à leurs besoins ou qui dépassent même leurs attentes est en tout cas crucial pour réussir et se démarquer des concurrents.

Mettre en place une stratégie de content marketing

Le fait d’avoir des profils de clients bien définis ainsi qu’une vue sur l’évolution de chacun des leads qualifiés dans le tunnel permet d’orienter la stratégie de content marketing. Cette stratégie qui s’instaure sur le long-terme constitue un vrai levier de croissance pour une structure. Elle lui permet d’améliorer sa visibilité et son image de marque. Et ce n’est pas tout. Elle peut aussi être une arme redoutable pour fidéliser les habitués comme pour attirer de nouveaux clients.

Concrètement, le content marketing consiste à fournir régulièrement des contenus adaptés aux cibles, avec des thématiques qui les intéressent et dans des formats attrayants pour eux. Il s’inscrit dans une démarche inbound marketing, où le but est d’attirer les prospects qualifiés avec des billets de blogs, des vidéos, des webinaires, des livres blancs, des podcasts, des guides pratiques et autres contenus qui soient de qualité et pertinents pour eux. Objectifs à atteindre, ligne éditoriale à asseoir, contenus à référencer (SEO et SEA) et à promouvoir…une bonne stratégie de contenus est synonyme d’accroissement de trafic, de développement de la visibilité et d’augmentation de notoriété. Et bien évidemment, il s’agit d’un excellent moyen pour générer des leads et capter de nouveaux clients.

Opter pour du marketing automation

L’automatisation des tâches répétitives et des actions marketing à mener va de pair avec d’importantes économies de temps et d’énergie. Avec le marketing automation, il est par exemple facile d’envoyer des emails ou des sms à des centaines de gens en une minute. Il permet aussi d’automatiser le lead scoring, la segmentation des prospects ou encore le lead nurturing. Il est ainsi idéal pour gérer ses leads et offrir une meilleure expérience utilisateur. Si le marketing automation est combiné à un CRM, l’approche marketing pourra être ajustée plus facilement et les retombées des actions menées plus probantes. Le secret de sa réussite réside dans la confection des scénarii et la définition des actions qui vont déclencher le processus.

Exploiter les réseaux sociaux

De nos jours, des millions de gens sont sur les réseaux sociaux quotidiennement. Comme on y trouve toutes sortes de communautés, ils peuvent devenir de vrais canaux pour les entreprises qui souhaitent gagner des clients assez rapidement. Toutefois, pour une structure ou une marque, ouvrir un compte auprès de tous les médias sociaux qui existent serait une erreur. Le mieux serait plutôt de privilégier le social media sur lequel sa cible qualifiée se trouve et a de fortes chances d’interagir. D’ailleurs, gérer un compte sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn nécessite un bon community manager. Autrement, l’image de marque de l’entreprise ne s’en portera pas mieux, bien au contraire.

Réseaux sociaux en génération de leads

Soigner ses landing pages, call-to-action et formulaires

Générer des leads signifie recueillir des informations à propos d’inconnus, dont certains pourraient devenir des clients potentiels plus tard. Et dans l’univers du digital, obtenir les coordonnées et autres renseignements personnels passent par le remplissage de formulaires préconçus. Ils doivent être accessibles en ligne, sur le site web de la marque, via son compte de réseau social ou sur sa landing page. De plus, ils ne doivent pas rebuter les internautes avec des champs inutiles ou des informations non pertinentes. Et pour que de parfaits inconnus parviennent à accéder à ces formulaires, il faut qu’ils perçoivent facilement un bouton call-to-action.

Quelques astuces supplémentaires

Générer du trafic qualifié efficacement et attirer des clients potentiels peuvent également être optimisés par le recours à quelques astuces incontestables.

Les leads magnets

Les leads magnets ne sont autres que des aimants à leads. La question de la rareté du type de contenu, de sa forte valeur ajoutée et de son accès limité dans le temps peut effectivement attirer l’attention. Associés à des bons de réduction par exemple, ces leads magnets constituent des armes indéniables pour générer des leads. De plus, ils présentent l’avantage de bien qualifier les leads puisqu’ils sont payants.

L’A/B testing

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur sur ses landing pages comme pour apprécier les meilleures approches en matière de publicités, une marque se doit de faire des A/B testing régulièrement. Cela lui permettra d’ajuster sa stratégie digitale ou ses techniques de prospection pour des retombées plus intéressantes encore.

A/B testing génération de leads

Confier la génération de leads qualifiés à des professionnels

Il est des structures qui, dans leur équipe, disposent d’un expert en génération de leads ou lead gen. Toutefois, cette chance n’est pas donnée à tout le monde. Heureusement qu’il existe des agences lead generation comme l’Agence Generation Leads, lesquelles peuvent parfaitement collaborer avec toutes sortes d’entreprises pour leur stratégie de génération de leads.

Pourquoi faire le choix de passer par une agence lead gen ?

Une agence webmarketing spécialisée dans la génération de leads est certainement dotée d’une équipe d’experts dans ce domaine, capables de satisfaire aux exigences des entreprises clientes. A l’instar de l’Agence Generation Leads, elle a les moyens, les techniques et les outils nécessaires pour générer des leads, et ce, quel que soit le secteur d’activité de la structure. Avec ses nombreuses années d’expériences et sa démarche infaillible, elle a tous les atouts en main pour que tout projet de lead gen qui lui est confié soit couronné de succès.

Quel en est le prix ?

Comme tout service, demander à une agence marketing de s’occuper de sa génération de leads a un coût. Ce tarif va essentiellement varier en fonction des objectifs visés et des moyens à déployer pour les atteindre. Cependant, avec son expertise et son expérience, l’Agence Generation Leads assure un bon retour sur investissement à toutes les structures qui souhaitent le considérer comme partenaire dans ce domaine. Sa démarche ROI, qui veille à étudier de prime abord la situation de l’entreprise et à proposer un plan marketing personnalisé, en est l’assurance.