Dans le but d’accroitre ses ventes grâce à l’inbound marketing, une entreprise doit en premier lieu veiller à trouver les clients. Cependant, pour y parvenir, cette dernière doit adopter une bonne stratégie qui consiste à convertir les internautes en prospects. Par la suite, l’entreprise devra mettre en place plusieurs techniques qui permettront d’entretenir la relation-client avec le prospect. Il en résulte après maturation, l’obtention de leads qualifiés, donc prêts à l’acte d’achat. Ainsi, il est important de connaitre le processus nécessaire à générer du trafic de qualité pour atteindre vos objectifs commerciaux.

 

Définition de la génération de leads

Les pratiques marketing qui consistent à créer et à gérer une liste de contacts commerciaux via des techniques digitales sont appelées la génération de leads ou encore leadgen. Le plus souvent, il est utilisé par les entreprises dans un marketing btob pour accroître leur vente et par ricochet leur chiffre d’affaires. Cependant, il est possible qu’une personne physique également s’en serve pour avoir plus de visibilité sur la toile.

Ainsi, étant une succession d’étapes, cette pratique fait intervenir différentes notions qu’il serait bien d’appréhender, pour une meilleure compréhension.

Définition Génération de leads, leadgen

Comprendre ce qu’est un lead ?

Dans le contexte du marketing digital, le lead est perçu comme les coordonnées et surtout l’adresse électronique, d’un potentiel client. Toutefois, sa définition peut évoluer en fonction du type d’organisation auquel l’on a affaire. À cet effet, certaines entreprises en parlent comme étant un prospect déjà établit, tandis que d’autres le qualifient juste d’un contact commercial.

Néanmoins, les sociétés arrivent à un consensus pour désigner ce qu’est un lead, et elle arrive à la conclusion qu’il s’agit d’un client en devenir. Ainsi, pour maintenir haut leur taux de conversion de leads, les experts doivent développer de bonnes relations commerciales. Découvrez comment nos prestations en génération de leads peuvent améliorer votre acquisition.

 

Comprendre la génération de leads

Une entreprise présente en ligne, par le biais du trafic et d’une landing page de qualité arrive à capturer les adresses mails des visiteurs. Le but est d’en faire des leads qualifiés grâce à un processus de génération de leads. Prenant la forme d’un entonnoir, cette stratégie marketing utilise toutes les clefs à sa disposition pour attirer l’attention des internautes.

Ainsi, au fur et à mesure, l’entreprise récolte des informations de qualités, exploitables pour des actions commerciales.

 

Définir les techniques de génération de leads

En effet, différentes actions sont menées par les entreprises pour acquérir des clients au cours d’un long processus préalable. Il s’agit des techniques numériques de génération de leads. Ainsi, le lead scoring est la technique qui permet de faire une sélection de leads. Grâce au digital, il est plus facile de générer des leads en créant des ebooks, des webconférences, des formulaires, l’emailing, etc.

 

Analyser votre cible et votre audience

Pour pousser les visiteurs à l’acte d’achat, les entreprises font usage de méthodes d’analyses de l’audience et de la cible. Ainsi, les experts du marketing digital dans l’exécution de leur tâche ont la lourde responsabilité de viser le public–cible. Ainsi, les différentes méthodes utilisées par ceux-ci sont les suivantes :

 

L’étude du persona

Lorsque l’on parle du webmarketing, le terme choisit pour désigner les cibles est le persona. Ce dernier présente des caractéristiques beaucoup plus avancées que celles d’une cible en marketing traditionnel. Ainsi, en fonction de l’âge, de la profession, de la géolocalisation, l’expert en marketing numérique établit le profil type de son audience.

L’étude du persona, encore appelée ‘’buyer persona’’ est donc indispensable à l’établissement d’une bonne stratégie digitale. Elle s’intéresse beaucoup plus sur la personne que sur les critères sociodémographiques.

Persona en génération de leads

 

L’étude du parcours d’achat

Une baisse du prix des articles n’est pas le seul moyen d’accroitre ses ventes. Ainsi, il faut qu’une entreprise soit informée des éléments qui poussent ses clients à poser l’acte d’achat. Le parcours du client est donc perçu comme un ensemble d’étapes que doit franchir un persona avant d’acquérir un produit. Son étude est donc indispensable pour anticiper les réactions des futurs consommateurs.

 

Cibler les bons mots clés

Outre l’étude de la cible et de son parcours d’acquisition, une entreprise en ligne doit œuvrer pour avoir plus de notoriété. À cet effet, elle peut faire usage du « Search Engine Optimisation (SEO), qui est une méthode basée sur le choix des mots clés. En effet, le but est d’être parmi les résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche comportant les mots clés choisis.

Vu l’enjeu, il est indispensable de choisir les mots clés qui sont pertinents et qui garantiront la visibilité adéquate.

Découvrez nos garanties et comment nous améliorons votre recrutement de leads.

 

Mettre en place une campagne de génération de leads

Dans un processus de btob, une entreprise doit développer son portefeuille client grâce à la génération de leads. Ainsi, pour mettre en place une campagne de génération de leads, il est essentiel de procéder étape par étape. Voici les différentes étapes qui garantissent le bon déroulement d’une telle campagne :

  • La définition de la cible ;
  • La détermination d’objectifs clairs et précis ;
  • La création des éléments indispensables pour une campagne, il s’agit du contenu, la page d’atterrissage, le formulaire, le bouton d’appel à l’action (CTA).
  • Établir le process de lead nurturing ;
  • Analyser et rendre améliorer les indicateurs de performances (Kpi) de la campagne de génération de leads.

Préparer l’accueil de vos visiteurs avec un site internet efficace

Pour une entreprise qui possède un site internet, la page d’accueil est l’élément le plus important. En effet, une page d’accueil bien conçue et bien optimisée permet de convertir de façon efficace et rapide les visiteurs. À ce titre, il faut veiller à ce qu’elle présente les éléments ci-après :

  • Une proposition de valeur ;
  • Le choix d’un design simple et ergonomique qui améliore l’UX (l’expérience-utilisateur) ;
  • L’optimisation de la vitesse de chargement et d’affichage de la page d’accueil ;
  • L’utilisation d’image illustrative, etc.

L’importance de la landing page

La raison fondamentale qui fait des ‘’landing page ’’ un outil essentiel pour la conception d’une stratégie web, est qu’elle permet de générer facilement des clients. En effet, c’est le lieu où atterrissent les internautes après avoir fait une requête sur le les moteurs de recherches. Il est donc crucial que ce dernier puisse attirer leur attention, afin de les convertir en client définitif.>

La seconde raison qui témoigne de l’importance d’une « landing page » est qu’elle permet de récolter un maximum d’informations utiles. Aussi, elle permet d’accroitre le potentiel de vos différents canaux de communication en mettant en commun leurs forces et faiblesses.

 

L’importance de la publicité en ligne

Grâce aux outils digitaux, la concurrence entre les entreprises ne cesse d’accroitre, et il faut innover pour se différencier. Ainsi, la publicité en ligne est un moyen utilisé par les sociétés présentes en ligne, car elle offre à ces dernières un certain nombre d’avantages. Il s’agit entre autres de :

  • La possibilité de toucher plus de personnes, car la communauté sur internet est vaste ;
  • La possibilité de cibler les destinataires ;
  • L’obtention d’une meilleure visibilité ;
  • La spontanéité qu’offre la publicité en ligne, car les internautes peuvent y mettre leur avis, etc.

Bien analyser les données

Une fois collectées, les données récupérées sur les clients ne servent à rien s’ils ne sont pas analysés minutieusement. Les datas sont tous aussi importants aussi bien sur les réseaux sociaux ou sur n’importe quelle source de trafic pour générer les réseaux sociaux.

 

Comment mesurer l’efficacité d’une landing page ?

En plus de prendre du temps, une campagne de marketing automation nécessite un investissement financier. Alors après ou pendant toutes campagnes tous e-commerçants se demandent si cela en vaut vraiment la peine. Pour répondre à cette question, une évaluation des performances d’une landing page s’impose. À cet effet, plusieurs éléments peuvent être utilisés. Il s’agit de : Google Analytics, Semrush, Ahref

 

Mettre en place des tags de suivi

Les tags de suivi sont des mini-programmes qui se chargent de collecter des informations sur l’activité des visiteurs de la page. Ces informations sont des leviers pour personnaliser les services à chaque client ou prospect. De ce fait, il faut installer un système de suivi qui permet de tracker et d’analyser ces informations au profit des annonceurs. Les outils les plus conseillés dans ce sens sont les gestionnaires de balises ou tags manager. Voici les étapes pour installer un manageur de balises :

  • Créer un compte
  • Installer le script sur la page
  • Installer le gestionnaire
  • Définir les paramètres

Mettre en place des A/B tests

L’A/B test est une stratégie marketing qui consiste à mettre en place deux versions d’une même page afin de connaître celle qui génère plus de nouveaux clients. Il s’agit là d’un outil efficace pour l’optimisation et le référencement naturel. Cette technique de mesure peut également prendre en compte plusieurs pages ; dans ce cas, elle est nommée A/X test. Par ailleurs, cette comparaison permet de vérifier ou d’infirmer certaines hypothèses sur les habitudes des futurs clients. La ou les tiers pages créer doivent véhiculer des informations synonymes à la première, mais avec une architecture différente.

 

Définir les bons délais d’observation

Pour un marketing efficace de “génération lead”, il faut en dehors de l’objectif général se fixer des objectifs à court terme. Ceux-ci permettent de suivre l’évolution des activités de prospection dans la conquête de nouveaux clients. Les délais d’observation doivent correspondre à des moments clés de la communication où l’annonceur peut identifier la position de chaque futur client dans le tunnel de conversion.

 

Quel est le coût d’une landing page ?

Bon nombre de personnes pensent à tort qu’il faut casser sa tirelire pour créer une page de> destination réussite. Contrairement à la prospection téléphonique ou physique, le coût du marketing automation est minime. De plus, les revenus que procurent les pages destination sont largement supérieurs aux dépenses qu’engendre sa création. Une fois, les bons experts en matière de génération de leads ou leaden trouvés, la page de destination à une meilleure efficacité. >

ALPHA est une agence de marketing digital qui vous accompagne dans la création et la gestion de vos landing page à des prix avantageux. Sa politique de travail est axée sur la rentabilité de ses actions à travers l’optimisation des ROI. En amont au démarrage de tout projet, l’agence s’attelle à identifier l’ensemble des besoins avant d’établir des briefs précis et personnalisés. À partir de là, ALPHA évalue et chiffre les actions à mener afin de proposer un tarif aussi compétitif que possible. Ainsi nous plaçons l’agence ALPHA en tant que partenaire privilégié dans toute démarche pour générer des leads.

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