Les statistiques démontrent que plus de 90% des parts de trafic des moteurs de recherche sont détenues par Google. Générer des leads via ce canal s’avère être ainsi une évidence. Pour toutes les structures qui désirent utiliser ce levier webmarketing en particulier, l’Agence Generation Leads peut leur être d’une grande aide. Son équipe en maîtrise effectivement tous les rouages et peut exploiter Google afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de génération de leads.
Exploiter Google Ads sous toutes ses coutures
L’enjeu avec Google Ads
Qui dit générer des leads avec Google dit référencement naturel (référencement gratuit ou SEO) et Google Adwords, où le référencement est payant.
Le SEO est un bon levier d’acquisition qui peut être utilisé pour faire apparaître son site web, son blog, sa page Facebook, son compte Instagram ou encore son LinkedIn dans les moteurs de recherche. Néanmoins, les résultats en termes de génération de leads, qui peuvent être appréciés avec google Analytics, peuvent tarder à être constatés. De plus, ils ne sont pas garantis.
Par contre, les marketeurs comme les commerciaux et les décideurs savent pertinemment que Google Ads est une arme redoutable pour générer du trafic, accroître la notoriété d’une entreprise, attirer un certain nombre de leads qualifiés et attirer de nouveaux clients. Ils sont également conscients que la concurrence est particulièrement rude sur ce moteur de recherche et qu’il faut se démarquer avec un bon plan marketing pour sortir du lot.
Google Ads et son fonctionnement
Le système d’annonce de Google, annonces textes ou encore Search, est la première forme de diffusion possible. Il consiste à diffuser des annonces textuelles qui fonctionnent par achat de mots-clés. Cela permet à un site en particulier d’être visible dans les premiers résultats de la plateforme lorsqu’un internaute y effectue des recherches avec les bons mots-clés.
Toutefois, Google propose également aux intéressés d’afficher leurs produits ou leurs services sous forme de vidéos ou de photos dans la boîte de messagerie Gmail ainsi que sur des sites partenaires de la plateforme comme Blogger et YouTube.
Cette prospection digitale dynamique peut attirer de nouveaux leads et amener des clients.
Quoi qu’il en soit, combiner ces deux modes de diffusion, search et display, est tout à fait possible.
En fait, Google vend des liens promotionnels en suivant le principe du CPC. Ce dernier se résume ainsi : le client ne paye que lorsque l’annonce est cliquée. Toutefois, plus un mot-clé est convoité par les différents clients de Google Ads, plus le coût par clic est élevé.
La création de la campagne Google Ads
Lorsqu’une entreprise btob ou btoc choisit de passer par Google Ads, elle doit avant tout choisir entre 3 objectifs bien distincts : recevoir plus d’appels, générer plus de ventes ou d’inscriptions sur le site web, attirer plus de visiteurs dans l’établissement physique. Pour une entreprise dont l’objectif est la génération de lead, le second objectif serait le choix parfait.
Ensuite, la plateforme va demander des renseignements supplémentaires sur la structure et sa cible. Cela va lui permettre de présenter les annonces publicitaires qu’à des prospects qualifiés.
Puis, elle va demander de plus amples informations sur les produits ou les services proposés par l’entreprise.
Avec tous ces renseignements, la plateforme va suggérer quelques titres et descriptions. Toutefois, il appartient à l’intéressé de rédiger l’annonce qui va mettre en avant ses offres. Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs annonces pour pouvoir garder plus tard, après avoir mesuré le ROI (retour sur investissement), celles qui sont plus performantes que d’autres.
Quant à la fixation du budget, Google va mettre en exergue, d’un, la fourchette utilisée par les entreprises concurrentes et de deux, ses propres propositions. Mais une fois de plus, il appartient à la structure concernée de fixer le montant journalier qu’elle est prête à payer.
Quelques astuces pour optimiser les résultats
Autour des mots-clés
Pour qu’une lead gen soit une réussite avec Google Ads, il faut savoir choisir les mots-clés à acheter. Ils doivent être pertinents, populaires, de longues traînes de préférence et surtout relatifs à l’offre proposée.
Ajouter des zones géographiques est tout à fait recommandé. En effet, géolocaliser une campagne adwords permet d’obtenir de bien meilleurs résultats.
Il est par contre déconseillé d’utiliser trop de mots-clés dans une annonce. Cela va rendre cette dernière incompréhensible plutôt qu’autre chose.
Concernant les landing pages
Déjà, il est important de créer autant de landing pages que de produits et de services. Ensuite, ils doivent être conçus de manière à correspondre aux attentes de la cible qualifiée en termes de design, de contenu et de format.
En outre, il doit y avoir une certaine cohérence entre une landing page, la recherche effectuée par le visiteur et l’annonce publicitaire via Google Ads.
Si elle propose un formulaire, celui-ci doit contenir autant de champs que d’informations utiles à recueillir pour mieux qualifier chacun des leads. Mais il ne faut pas non plus exagérer et tomber dans l’excès. Cela risquerait de faire fuir les internautes.
Qu’elle soit mise en place pour pouvoir acheter un produit, pour télécharger un contenu en particulier ou pour autre chose, la landing page ou page d’atterrissage a pour ultime but de mener les internautes dans l’entonnoir de vente et de maximiser le taux de conversion. Elle doit donc être captivante, simple, compréhensible et pourvue d’un bouton call-to-action parfaitement visible. Si elle peut présenter des témoignages provenant des clients, elle rassurerait davantage les prospects et les clients potentiels. En bref, elle doit offrir une belle expérience utilisateur.
Afin de savoir si une landing page est efficace, il est préconisé de mettre en place un test A/B.
Quant à l’analyse de l’efficacité de la campagne
Google Adwords fournit à ses utilisateurs une myriade de données relatives aux activités et réactions des internautes concernant les annonces publiées. Utiles et parlantes, elles doivent être étudiées de près pour permettre notamment d’identifier les mots-clés tapés qui ont été les plus rentables, l’annonce qui a été la plus percutante et ainsi de suite. Il est même possible de mettre en place un plan marketing automation dans le but d’obtenir davantage de données. Procéder ainsi permet d’identifier les mots-clés performants des moins efficaces, de mieux analyser les retombées et de connaître les annonces les plus productives.
Il est même possible d’analyser les créneaux d’heures ainsi que les jours qui sont les plus prisés par les utilisateurs. Il en va de même pour les types d’appareils les plus privilégiés entre les mobiles, les ordinateurs de bureau et les tablettes.
Étudier ces différents aspects peut grandement aider à affiner sa campagne de génération de leads et donc de réduire le budget alloué. De plus, procéder de cette manière est essentiel pour mieux mesurer le ROI marketing. En effet, plus une annonce est productive en matière de lead gen, plus l’entreprise est gagnante.
Le budget à allouer à Google Adwords
Déterminer un coût par lead profitable
Pour rappel, le prix à payer pour une campagne Google Ads dépend du coût par clic. Cela implique le nombre de fois où une annonce a été cliquée et où un mot clé a été convoité par les clients de la plateforme.
D’un autre côté, pour qu’une campagne rapporte plus d’argent qu’elle n’en coûte, il est important d’avoir un coût par lead profitable. Cela implique une rentrée d’argent sur la durée et la possibilité de réinvestir afin de pouvoir prospecter de nouveaux clients.
Pour calculer le coût par lead (ou CPL), il faut dans un premier temps, multiplier la marge bénéficiaire par client par le pourcentage réinvesti en acquisition. Et dans un second temps, il faut multiplier ce résultat par le taux de conversion associé à la campagne.
Le budget alloué à une campagne Google Adwords peut être augmenté tant que le coût par lead obtenu ne dépasse pas le coût par lead jugé profitable.
Tenir compte des budgets de la concurrence
Comme Google Ads propose à ses utilisateurs d’apprécier le budget que la concurrence a alloué à une campagne de ce genre, il est important d’en tenir compte. Se trouver dans la même fourchette de prix est tout à fait convenable. Cela est même conseillé pour se positionner au même niveau que les concurrents. Aller au-delà de celle-ci si cela est possible est encore mieux. Cela permet de dominer le marché.
Confier la tâche à des prestataires
Une tâche quotidienne ardue
Pour qu’une campagne Google Ads porte ses fruits, elle doit être suivie quotidiennement et optimisée à tout moment. Pourtant, entre les mots-clés, les annonces et les landing pages, les éléments ainsi que les aspects à analyser sont très nombreux. Les actions marketing y afférentes doivent être corrigées si besoin est. En fait, il s’agit d’un travail de longue haleine qui requiert non seulement énormément de temps mais aussi de l’expérience et du savoir-faire.
En fait, il faut penser à une structure de campagnes Google Ads qui soit à la fois efficace et facile à suivre. Cela est essentiel pour optimiser au mieux chacun des points évoqués plus haut en temps et en heure. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de générer suffisamment de trafic et de gagner des clients.
Les professionnels au service des sites e-commerce
Heureusement qu’il existe de nos jours des professionnels dans le domaine de la lead generation. Il existe en effet des agences spécialisées dans le marketing digital et l’inbound marketing. L’Agence Generation Leads en est un parfait exemple. De plus, comme son nom l’indique, elle est particulièrement tournée vers la génération de leads. Elle a l’équipe, les compétences et l’expérience pour mener à bien une campagne de lead gen, notamment avec le levier marketing Google Ads et pour s’assurer de réussir sa stratégie.