Parmi les réseaux sociaux qui existent actuellement, Facebook est sans aucun doute l’un des plus prisés comme levier webmarketing. Avec plus d’une trentaine de milliards d’utilisateurs dans le monde et la majorité qui se connecte tous les jours, il réunit toutes les générations confondues. Il ouvre ainsi la porte à d’infinies possibilités de générer des contacts et des clients potentiels. Encore faut-il savoir s’y prendre. Heureusement pour les entreprises BtoB et BtoC, surtout celles qui sont novices dans le domaine, que des agences webmarketing spécialisées dans l’inbound marketing telles que l’Agence Generation Leads peuvent leur offrir ce service. Effectivement, celle-ci est dotée d’une équipe d’experts en la matière, lesquels sont à la fois passionnés par leur travail et très professionnels.

 

Les deux principales démarches pour générer des leads avec Facebook

D’une manière simplifiée, l’on peut distinguer deux grandes démarches possibles pour générer des leads avec le réseau social Facebook.

Génération de leads facebook

Créer un formulaire dans Facebook

Facebook propose à ses souscripteurs de pouvoir créer, au sein même de son compte, un formulaire instantané et personnalisable. Nul n’est censé ignorer qu’un tel dispositif est primordial lorsqu’il s’agit de générer des leads. En effet, c’est via des formulaires à remplir qu’une entreprise e-commerce pourra recueillir toutes sortes d’informations auprès des internautes et les transformer ainsi en leads.

Pour procéder à la création d’un formulaire dans Facebook, la première étape consiste à choisir l’objectif « génération de prospects ». Il faut ensuite définir le public cible, les placements ainsi que le montant alloué à la campagne d acquisition en question. Il sera par la suite nécessaire de donner un intitulé au formulaire, ainsi qu’une description claire et une image.

Comme le formulaire est tout à fait personnalisable, le marketeur en charge de sa création peut créer autant de champs à remplir qu’il le souhaite. Informations relatives à l’identité des leads, à leurs données démographiques et même à des renseignements concernant leur emploi, tout est possible. Pour mieux qualifier les prospects, Facebook permet même aux structures de rajouter des champs 100% personnalisables.

Pour faciliter la tâche autant à l’entreprise qu’aux leads, Facebook se charge déjà de pré-remplir les champs lorsqu’un utilisateur donné atterrisse sur ce type de formulaire.

 

Orienter les visiteurs vers une page d’atterrissage

Pour les sociétés qui désirent orienter les leads ailleurs, notamment sur leurs landing pages ou pages d’atterrissage, ils ont la possibilité de le faire via leurs comptes Facebook en créant une publicité dessus. Dans ce cas de figure, il est avant tout primordial de bien paramétrer la publicité Facebook Ads en question. Ensuite, il faudra créer des landing pages convaincantes.

Une landing page considérée comme convaincante devra au moins être simple et claire. Elle se doit aussi de présenter un design attrayant, une facilité d’utilisation et un bouton call-to-action unique. Et surtout, une landing page doit correspondre avec le message évoqué dans la publicité afin que le visiteur se sente en confiance.

Il vaut mieux créer autant de landing pages que d’offres pour que les gens ne se perdent pas. Cela implique également l’existence que d’un seul call-to-action dans chaque landing page. Et bien évidemment, il est toujours préconisé de tester la page avec des A/B tests. Cela assure la mise en place d’une page d’atterrissage efficace et donc l’obtention d’un bien meilleur taux de conversion.

 

Quelques conseils à retenir

Afin d’optimiser l’utilisation de Facebook pour générer des leads, quelques conseils méritent d’être retenus.

 

Définir au préalable son ou ses personas marketing

Avant toute campagne de génération de lead, il est primordial de créer un ou quelques personas marketing, aussi appelés buyer personas. Les contenus marketing pertinents à offrir, les offres intéressantes à proposer, les bons messages ainsi que les annonces adéquates à adresser à la cible qualifiée dépendent essentiellement de ces personnages fictifs. En effet, un bon content marketing est plus que nécessaire mais il doit aller de pair avec des actions marketing cohérentes.

Essentiels pour mener à bien toute stratégie digitale, ces buyer personas regroupent en fait des typologies de clients potentiels qui partageraient une vie à peu près similaire, avec les mêmes problématiques et les mêmes habitudes de consommation.

Selon le secteur d’activité et les offres proposées sur le marché, une entreprise peut créer 2 à 7 buyer personas. Dans tous les cas, il faudra recueillir un maximum d’informations auprès des clients établis mais aussi au sein des prospects pour définir ces personas marketing. Il faut également étudier les mots-clés qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans les moteurs de recherche. De la même manière, il convient de se renseigner auprès des forums où la discussion tourne autour de la thématique de la société. A tout ceci s’ajoutent bien évidemment les études de marché.

 

Soigner ses visuels autant pour la publicité que pour la page d’atterrissage

Il est évident que des visuels attrayants peuvent mieux attiser la curiosité des prospects qualifiés et ainsi aider à capter de nouveaux clients. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas négliger les détails en matière d’images et de messages.

Pour la publicité en particulier, un minimum de texte sur l’image serait apprécié. Quant à la landing page, elle ne doit comporter que les informations essentielles ainsi qu’un formulaire avec autant de champs que nécessaires, sans tomber dans l’excès non plus. Cela irait à l’encontre d’une bonne stratégie de prospection.

 

Mixer Facebook avec d’autres médias sociaux

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Recourir à Facebook et les différents outils qu’il met à disposition de ses utilisateurs pour prospecter des clients est un bon début. Toutefois, il ne faut pas s’en contenter.

Effectivement, d’autres leviers digitaux sont à disposition des sociétés Ecommerce pour faire de la prospection et éventuellement aller chercher de nouveaux clients. Google Ads en fait partie, surtout qu’il peut compléter Facebook Ads. En effet, Facebook Ads cible ceux qui consultent leur fil d’actualité alors que Google Ads vise ceux qui sont réellement en quête d’une solution à leur problématique ou à leurs besoins.

D’autres réseaux sociaux peuvent également être utilisés en même temps qu’une page Facebook. En tout cas, pour une entreprise BtoB, le recours à LinkedIn est une évidence. Le fait est que ce dernier est 100% dédié aux professionnels. Toutefois, il est tout à fait envisageable d’être également présent sur Twitter ou encore Instagram.

Il vaut mieux ne pas dépasser deux médias sociaux au maximum afin de s’assurer de pouvoir tout gérer. En effet, pour pouvoir générer du trafic qualifié, ils requièrent de vraies activités de community management. En tout cas, les réseaux sociaux sélectionnés doivent être cadrés dans le plan marketing mis en place.

 

Profiter de toutes les possibilités offertes par le réseau social

Il ne faut pas oublier que Facebook est avant tout un réseau social où il est possible de faire des posts, d’envoyer des messages instantanés et bien plus encore.

 

Faire des publications

Pouvant servir de prise de contact, les publications Facebook sont très classiques. Il est possible d’en faire en y ajoutant un lien vers une page d’atterrissage dans la description. Toutefois, il n’est pas conseillé de publier trop de messages promotionnels afin d’éviter de lasser les followers.

Pour une publication encore plus efficace, il est possible de l’épingler en haut de sa page. Cela permet de la mettre en avant à tout instant afin que les visiteurs la retrouve à chaque fois qu’ils ouvrent la page. Pour plus de portée à une publication, Facebook propose à ses utilisateurs de pouvoir la booster. Cela peut grandement aider à obtenir des contacts qualifiés.

 

Exploiter Messenger

Messenger est un outil que le réseau n°1 met à la disposition de ses utilisateurs pour pouvoir interagir entre eux. Par conséquent, une marque disposant d’une page Facebook a l’opportunité de communiquer avec ses leads, ses clients potentiels et ses clients. D’ailleurs, communiquer de la sorte permet d’obtenir de plus amples informations tout en entretenant une bonne relation-client et même toucher une nouvelle cible.

D’ailleurs, Facebook Messenger est, selon les statistiques, la deuxième messagerie instantanée la plus prisée dans le monde et ce, derrière WhatsApp. Elle totalise plus d’un milliard d’utilisateurs dont 40 millions sont des entreprises.

 

Oser le live

Depuis l’année 2016, Facebook offre également la possibilité à tous ses utilisateurs de faire du live. Pour son côté inédit, faire une vidéo en direct semble fonctionner puisque les statistiques ont démontré que les followers la commentaient 10 fois plus que les vidéos classiques.

De plus, il est possible de prévoir l’événement et donc de donner rendez-vous aux fans. Et au moment du live, ces derniers recevront une notification pour qu’ils ne ratent pas l’événement.

Ce genre d’outil marketing peut accroître la notoriété de l’entreprise, renforcer le lien avec sa communauté, générer du trafic, attirer des leads et gagner de nouveaux clients.

 

Comment booster davantage les résultats de lead gen avec Facebook ?

Le social media Facebook offre différents outils pour prospecter efficacement mais il appartient à l’entreprise de faire des efforts de son côté pour des résultats probants.

 

Créer un lien avec l’audience

En tant que réseau social, Facebook permet avant tout à ses utilisateurs de pouvoir se connaître, dialoguer, échanger et s’informer. Lorsque des personnes sont intéressées par des pages d’entreprises ou de commerces, elles n’hésitent pas à les aimer ou à suivre leurs profils au quotidien.
De cette manière, elles peuvent noter sur leur fil d’actualité leurs publications pour ne rien rater de leurs meilleures offres. Elles ont aussi la possibilité de se renseigner davantage via Messenger ou les commentaires.

Lorsque le premier pas vient des utilisateurs, une marque doit y trouver une opportunité à saisir. En effet, toutes ces actions convergent vers un seul et même objectif, créer un lien entre les sociétés et ses personas marketing.

 

Se mettre au service de sa communauté

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Afin d’apporter une vraie plus-value à son audience, une entreprise B2B ou B2C présente sur Facebook devrait faire des publications qui ont un réel intérêt. C’est ce que l’on appelle de l’écoute sociale.

Toutefois, il a été prouvé que des publications promotionnelles à chaque fois peuvent finalement rebuter les suiveurs. Pour garder une belle image aux yeux de ces derniers, il ne faut pas hésiter à proposer davantage de publications instructives et divertissantes. Le but est d’intéresser sa communauté afin de l’amener plus facilement dans le tunnel de vente.

 

Choisir les bons lead magnets

Lead magnets ou aimants à prospects, désigne tout ce qu’une société ou une marque peut offrir à ses leads en contrepartie de leurs données personnelles. Ils font partie des clés qui permettent de se distinguer de la concurrence et se doivent donc d’être des plus intéressants pour plaire aux prospects qualifiés.

Essai gratuit et démo sont parfaits pour des propositions d’applications ou de services en ligne. Si l’entreprise est orientée BtoB, ebook, guides et check-list peuvent séduire les clients potentiels. Et pour une société BtoC, les codes promos et les brochures rencontrent également du succès.

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