Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation le long de sa vie professionnelle. Il pourra ainsi raffermir mais aussi valider ses acquis et expériences. Les frais de formation sont pris en charge soit par l’entreprise, lorsque cette dernière a conclu un accord d’entreprise sur le CPF, soit par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Cette incitation à la formation constitue une opportunité à saisir pour les centres proposant les formations éligibles au CPF. Cependant, pour trouver de nouveaux clients intéressés par les formations qu’il offre, un tel centre doit passer par la génération de leads. Or optimiser la génération de leads qualifiés de manière efficace et régulière revient à faire appel à des professionnels tels que l’Agence Génération Leads. Avec son équipe formée et expérimentée en lead gen, elle peut satisfaire tout centre en quête de leads à la recherche de formation CPF.

 

Ne pas brûler les étapes

En réalité, la lead generation consiste à attirer de nouveaux leads mais pas uniquement. Il faut alimenter et entretenir la relation avec eux pour qu’à terme, ils se convertissent en clients. Avec le développement de l’utilisation du numérique, le marketing digital est devenu incontournable. Mais pour bien lancer la machine de la lead gen, il faut suivre les étapes suivantes.

 

Etudier le positionnement de la structure sur le marché

Une étude de positionnement du centre de formation doit précéder la lead generation. Elle doit prendre en compte deux aspects. Le premier est la perception des consommateurs ou des personnes à la recherche de formation sur l’entreprise. Le second est la place que veut occuper l’entreprise sur le marché.

Pour ce faire, il faut étudier le marché, identifier les concurrents et les cibles et définir l’avantage concurrentiel. Il faut aussi analyser le cycle de vente pour savoir où agir. Le positionnement permet d’orienter toutes les actions marketing du centre de façon cohérente.

 

Etablir les objectifs et mettre en place une stratégie de leadgen formation CPF

KPI, performance génération de leads formation CPF

Pour pouvoir identifier ce qu’on attend de la stratégie de leadgen, il est primordial que l’équipe marketing et l’équipe commerciale, s’il y en a, collaborent. De là, elles doivent définir les objectifs du centre de formation CPF. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et bien définis dans le temps (SMART). Ensuite, il faut mettre en place un Service Level Agreement (SLA). C’est-à-dire, décider de la définition d’un contact, d’un lead et d’un lead qualifié d’un côté. Puis, il faudra aussi choisir l’outil d’automatisation du marketing et celui du Customer Relationship Management (CRM) ou la gestion de base de données clients à mettre en place. Ceci étant, ces équipes doivent aussi établir le processus de lead generation à mettre en œuvre pour qualifier les leads. Ils sont aussi tenus d’associer aux objectifs des indicateurs clés de performance ou Key Performance Indicators (KPI) pour suivre l’efficacité des actions et le nombre de leads nécessaires pouvant être gérés au niveau commercial.

 

La génération de leads proprement dite

Réaliser plusieurs actions précises

Par opposition au marketing traditionnel dit outbound, le marketing inbound ou le marketing entrant vise à faire venir le consommateur vers une offre grâce à une série d’actions précises. Dans cette démarche, le marketing de contenu est essentiel pour transformer le visiteur du site du centre en un simple contact, puis en lead qualifié et engagé. Il s’agit d’un processus relativement long. A cela s’ajoute d’ailleurs le choix des canaux digitaux adaptés à la stratégie.

Mais tout commence par la création du site web de l’entreprise. Vient ensuite la définition du (ou des) buyer persona(s) ou du client type. Cette méthode des personas permet de lister les motivations d’achat et les besoins des clients. De plus, il sert de base pour créer des contenus de qualité.

Pour assurer la visibilité de ces contenus et du site internet du centre sur le long terme, l’amélioration de son référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) sur les moteurs de recherche tels que Google est inévitable. Ces contenus stratégiques, renfermant des mots-clés pertinents, sont supposés générer du trafic qualifié. Ils devraient ainsi intéresser les futurs clients potentiels.

 

Convertir les visiteurs

La promotion du site et son référencement faits, il faut maintenant convaincre les visiteurs à devenir des clients effectifs. C’est là qu’entrent en jeu les outils de conversion du site. On peut améliorer la conversion du site en lui-même via des formulaires engageants, des pop-ups ou un tchat se déclenchant après x secondes de navigation. Cette amélioration peut également se faire via d’autres leviers d’acquisition telles que les réseaux sociaux qui sont déjà des pages à fort trafic, les Ads (Google Adwords, Facebook Ads, Linkedin Ads …), les SEA (ou le référencement payant) et l’optimisation des landing pages.

Convertir des leads formation CPF

La landing page est un hyperlien accessible qui a pour vocation de compléter, confirmer ou renforcer l’offre initiale et conditionne la transformation de simples visiteurs en prospects chauds, voire en clients. On en distingue quatre types :

  • La page de clic qui comporte un bouton Call-To-Action (CTA),
  • La page d’inscription,
  • La page de lead gen permettant de collecter des données précises sur les visiteurs,
  • La page de vente qui propose une souscription à une période d’essai, à une démonstration ou une demande de devis.

Qualifier les prospects

A l’issue de toutes ses actions, il faut identifier les leads qui ne deviendront jamais des clients des leads qualifiés et engagés grâce au lead scoring. D’ailleurs, tous les prospects, même chauds, ne se transforment pas tous en clients. Il est cependant nécessaire de garder le contact avec ces derniers et leur envoyer des contenus personnalisés à une fréquence stratégique afin de les inciter à approfondir leur relation avec l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le lead nurturing. Ce dernier peut aussi se faire via l’Emailing ou la prospection téléphonique.

 

Faire un suivi périodique et ajuster les actions en fonction des résultats

Avoir une stratégie de lead gen est une chose mais en avoir une qui soit efficace en est une autre. Pour mesurer son efficacité, il faut collecter les données relatives aux actions marketing engagées.

 

Les divers tests et analyses à effectuer pour un suivi périodique

L’A/B testing ou split testing est très important. C’est une méthode qui permet d’optimiser la performance et le ROI de la stratégie de marketing numérique de l’entreprise. Son principe est de comparer l’efficacité de 2 contenus digitaux (page A et page B) en modifiant un paramètre (le contenu, le SEO, l’ergonomie, le graphisme) dans l’une des pages et ce, sur des échantillons d’audience similaires. La page qui obtient de meilleurs résultats est déclarée plus performante.

L’analyse du site, du content marketing et du choix des canaux marketing des concurrents permet également de comprendre son audience. Cela permet par la même occasion d’améliorer les actions marketing de l’entreprise.

Il ne faut pas non plus négliger l’analyse des réseaux sociaux. C’est effectivement important d’identifier ceux qui contribuent le plus au développement de l’activité de l’entreprise et de mesurer l’impact de chaque action. En outre, connaître les posts les plus performants, le taux d’engagement, le taux de conversion ou encore le taux de clic est crucial pour la suite à donner.

 

Ajuster la stratégie selon les résultats

Selon la nature et le contexte du test, il faut déterminer les KPI propres à l’activité de l’entreprise. Les plus utilisés sont les Social Media metrics, les Conversion metrics, les CRM metrics et les Return On Investment (ROI) metrics. Ils mesurent respectivement les phases de ciblage et de captation, les phases de conversion des leads en clients, la qualité des leads générés ainsi que le rendement des actions marketing et de la conversion.

L’intérêt principal d’un test est de pouvoir ajuster, voire d’arrêter une action non pertinente si les résultats sont mauvais. Il est indispensable pour le succès de la stratégie mise en place.

 

Faire appel à des professionnels pour optimiser sa campagne marketing

Au vu de la lourdeur du processus de la lead gen, il est possible que le centre de formation CPF ne peut pas mener toutes les actions indispensables à son développement. Il ne serait pas capable de répondre de front à toutes les obligations liées à la stratégie du marketing digital de son site. Faire appel à une agence génération de leads est donc indispensable. L’Agence Génération Leads dispose de plusieurs experts marketeurs. Très réactifs et à l’affût des techniques qui marchent le mieux, ces derniers connaissent parfaitement la stratégie de la lead gen BtoB ou BtoC. Ils peuvent guider l’entreprise dans sa campagne d’acquisition.

 

Les avantages obtenus en faisant appel à une agence spécialisée pour générer des leads à la recherche de formation CPF

L’agence de marketing digital garantit son expertise dans la lead gen formation CPF. En effet, elle maîtrise les rouages complexes de ce processus. Il faut en effet :

  • Mettre en place un site attractif avec un contenu stratégique,
  • Opter pour les leviers digitaux les plus adaptés,
  • User des meilleures techniques,
  • Maîtriser les divers logiciels de gestion des relations commerciales et marketing.

Génération de leads formation CPF, lead gen

Une agence webmarketing a, en outre, un savoir-faire indéniable quant à la définition des indicateurs de mesure de la performance des outils marketing utilisés. Son intervention va aboutir à une stratégie personnalisée et permet d’avoir des leads qualifiés et exclusifs. Par conséquent, le retour sur investissement a plus de chances d’être positif. D’ailleurs, une étude a montré que le taux de conversion des leads en clients est plus élevé si leur suivi se fait dans les 5 minutes suivant la prise de contact.

Par ailleurs, la transparence est de mise dans toutes ses actions. Mettant un point d’honneur à maintenir une excellente relation-client pour d’autres éventuelles collaborations, notre agence lead gen se tient à disposition de ses clients pour toute information sur la démarche suivie.

Le coût d’une campagne de leadgen formation CPF

L’agence de marketing digital applique un tarif de génération de leads compétitif, englobant toutes les actions à entreprendre. En effet, l’accompagnement de l’entreprise comprend la définition de sa stratégie d’acquisition, l’édification d’un environnement digital attrayant pour les visiteurs, la création de contenus de qualité et la mise en place des campagnes d’emailing ou de publicités payantes sur une plateforme. En général, le coût d’une telle campagne sur la première année est compris entre 20 000 euros et 50 000 euros. Toutefois, l’Agence Génération Leads, forte de ses expériences, garantit avec le temps un investissement décroissant et un ROI progressif.