De nos jours, être un expert en inbound marketing est un vrai métier d’avenir. Il a autant sa chance dans une agence génération de leads qu’en tant qu’indépendant. Et pour cause, cette démarche marketing très novatrice a maintes fois prouvé son efficacité à améliorer le portefeuille client des structures qui y ont eu recours. D’ailleurs, elle n’a pas fini de faire parler d’elle puisqu’elle évolue en même temps que l’essor des nouvelles technologies et logiciels marketing en tout genre. Mais comment faire pour devenir expert en inbound marketing, d’autant plus que de nombreuses facettes complexes de l’univers du marketing numérique sont à maîtriser ? L’Agence Génération Leads vous éclaire sur le sujet.
Une formation de base en marketing est plus que nécessaire
Personne ne peut prétendre devenir un expert de l’inbound marketing du jour au lendemain. Cela requiert au moins une formation de base volet marketing. En effet, cette discipline, à elle seule, nécessite des connaissances très diversifiées.
Le monde du marketing
Le marketing est un univers complexe où plusieurs techniques et actions de communication sont à mettre en œuvre afin de conquérir des clients et se faire une place de choix sur le marché. Pour espérer accomplir sa mission, cette méthodologie doit donc prendre simultanément en compte les deux paramètres que sont l’entreprise et les clients. En fait, le marketing englobe toutes les activités qui permettraient à une structure donnée de comprendre les attentes des consommateurs pour ensuite pouvoir influencer leur vision envers l’entreprise et ses offres.
Les formations classiques
Une formation sur le long terme dans ce domaine, laquelle est sanctionnée par un diplôme de Master, constitue ainsi un bon point de départ pour devenir un expert inbound marketing. Cela peut se faire au sein, par exemple, d’une école de commerce, ou immédiatement avec un master orienté e-commerce, webmarketing, e-business, Internet ou marketing digital.
Certaines écoles spécialisées sont également accessibles, sanctionnant par exemple d’un diplôme de Bachelor marketing digital. Il s’agit là d’une bonne base pour appréhender les différents aspects du marketing numérique. Toutefois, aller jusqu’au Master est toujours plus avantageux.
Un programme d’approfondissement à faire
Outre les formations de base en marketing, il existe également des structures qui proposent aux intéressés de suivre un programme d’approfondissement en inbound marketing. Un certificat est alors délivré à l’issue de ce type de formation, prouvant que les personnes formées ont bien suivi les cours dispensés.
Le programme dispensé par Hubspot
La société BtoB Hubspot, dont les co-fondateurs sont d’ailleurs à l’origine du terme inbound marketing et des techniques autour, propose ce type de programme. Les cours se font en ligne et tournent essentiellement autour des 4 étapes clés de la démarche inbound marketing :
- Attirer des visiteurs sur son site internet,
- Générer des leads,
- Les convertir en clients,
- Fidéliser ces derniers (clients).
Ce programme peut aborder entre autres la notion de référencement payant, les différentes stratégies digitales, le concept de lead nurturing, les nombreux leviers digitaux, les divers outils marketing ainsi que les types de canaux de communication à disposition. Par contre, il est important de souligner qu’il est formulé en anglais. Il faut ainsi, un minimum, comprendre cette langue pour escompter terminer ce programme.
En outre, ebooks, articles et webinaires sont les principaux supports de formation. Cela va permettre aux intéressés de pouvoir évoluer à leur propre rythme, chez eux ou ailleurs.
Un test à passer et un certificat valable pour 1 an
Une fois tout le programme terminé, Hubspot soumet un test avec une cinquantaine de questions à choix multiple à répondre en une heure. Si le candidat arrive à donner au moins 75% de bonnes réponses, sans avoir raté tout un thème, il peut recevoir son certificat par email. Dans le cas contraire, il peut encore retenter sa chance 2 fois de suite dans un intervalle de 48 heures à chaque fois.
L’inbound marketing étant une discipline qui évolue énormément dans le temps, ce certificat Hubspot ne sera valable que pendant une année. La société ne cesse d’ailleurs de mettre à jour son programme d’études. Dans tous les cas, avoir un tel certificat constitue un atout essentiel pour attester de ses connaissances et compétences en inbound marketing par rapport aux autres. Il est d’ailleurs conseillé de le mentionner dans son CV, notamment lorsque l’intéressé souhaite postuler auprès d’une agence lead gen.
D’autres ressources intéressantes à considérer
Outre Hubspot, Internet constitue une vraie mine d’or pour tous ceux qui souhaitent devenir expert en inbound marketing. Quick Sprout University, Content Marketing Institute et Inbound.org ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Quick Sprout University
Cet établissement a également décidé de développer un programme qui ressemble assez à celui fourni par Hubspot. Il peut délivrer un MBA en marketing digital à ceux qui y réussissent.
Différents articles et tutoriels abordant tout un tas de thématiques webmarketing y sont disponibles. E-mail marketing, stratégie de contenu, création de site web ou de blog, réseaux sociaux, référencement gratuit, et optimisation du taux de conversion sont autant de sujets développés dans les vidéos et articles fournis.
Content Marketing Institute (CMI)
Fondé par un certain Joe Pulizzi, le CMI est une organisation qui a pour principale mission d’améliorer encore et encore les techniques de marketing de contenu ou content marketing. N’oublions pas que l’inbound marketing tourne essentiellement sur la création de contenus qui répondent aux besoins et attentes des prospects qualifiés autant sur le fond (thème abordé et qualité du contenu) que sur la forme (formats). Ce sont ces contenus, avec quelques leviers webmarketing, qui vont effectivement aider les visiteurs à devenir des leads puis des clients tout le long du tunnel de conversion.
Le site du CMI regorge d’informations autour du content marketing, du SEO, du social media et bien d’autres encore. Ebook, guides, webinaires, livres blancs, vidéo, articles, magazines et événements en tous genres sont accessibles aux intéressés.
Inbound.org
Inbound.org est un site collaboratif qui permet d’accéder aux dernières nouveautés autour de la démarche inbound marketing. Il est intéressant dans le sens où ce sont essentiellement de grands marketeurs très connus qui y partagent leurs expériences, leurs ressentis, leurs avis et leurs idées.
Un minimum de compétences et de qualités à avoir
Outre son cursus et son background, un expert en inbound marketing se doit d’avoir plusieurs compétences et qualités à son arc afin de pouvoir prétendre à ce titre. Le tarif de sa prestation peut d’ailleurs être tablé par rapport à son expérience et son savoir-faire.
Être doué en communication
Il va sans dire qu’un expert en inbound marketing et en lead gen doit s’y connaître en communication. Cette dernière est effectivement primordiale pour atteindre vos clients potentiels. Ecoute, empathie, convivialité, ouverture d’esprit mais aussi assertivité constituent des qualités à avoir pour mieux communiquer avec les autres.
Savoir créer du contenu
Les contenus représentent le cœur de la génération de leads dans une démarche inbound. Véritables leviers pour attirer les clients, ils doivent être conçus de façon à convaincre la cible qualifiée de continuer à raffermir sa relation avec la marque pour finalement acheter auprès d’elle. Ces contenus doivent ainsi être de qualité, pertinents, dans un style qui leur parle et avec un référencement optimisé. Chaque prospect qui tombera sur ce genre de contenu devrait d’ailleurs être poussé à s’engager davantage dans l’entonnoir de vente.
Maîtriser le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et les publicités Adwords
De bons contenus ne pourraient pas générer du trafic qualifié et encore moins aider à gagner de nouveaux clients sans un excellent référencement naturel. Il faut ainsi optimiser les mots-clés à insérer dans les contenus, notamment les billets de blog et les articles, autant en quantité qu’en qualité. Cela est indispensable afin qu’ils puissent être visibles sur la première page des résultats des moteurs de recherche.
Certes, le référencement payant (SEA ou Google Adwords) et les publicités Ads (Facebook Ads par exemple) font plutôt partie des leviers outbound marketing. Cependant, les combiner aux leviers inbound permet de maximiser les résultats en termes de lead generation.
Savoir analyser le Big Data et les performances
Les données recueillies peuvent être nombreuses et variées qu’il est important de bien les stocker en toute sécurité mais aussi et surtout de les analyser. S’y connaître en statistiques est ainsi important et ce, même si des applications et des algorithmes sont désormais accessibles pour trier les données considérées comme intéressantes.
De la même manière, un expert en inbound marketing devrait pouvoir suivre les indicateurs, analyser les performances et optimiser les résultats. Il devrait même pouvoir faire un reporting, notamment en ce qui concerne les taux de conversion et le ROI (ou Return on Investment)
Maîtriser le CRM et le marketing automation
L’outil CRM a pour objectif de rendre meilleure la relation client-entreprise. Il fait passer le client en priorité en enregistrant leurs actions et leurs interactions avec la structure. Il peut aussi améliorer le service à la clientèle ainsi que toutes les activités marketing. Il n’y a rien de mieux pour faciliter et pour optimiser l’expérience des prospects et des clients avec la société.
Le marketing automation est très utile pour automatiser certaines actions marketing sur des personas marketing ultra ciblés. Gain de temps mais aussi efficacité constituent les principaux avantages du marketing automation.
Comprendre le social selling et les réseaux sociaux en général
D’excellentes pages de média social est important pour faire connaitre une structure ou une marque auprès d’une communauté faite de centaines, de milliers, voire des millions de gens. C’est tout l’intérêt d’avoir des comptes social media organisés et actifs.