Etape indispensable en génération de leads, les landing pages, encore appelés pages d’atterrissage représentent la vitrine d’une entreprise présente en ligne. Ces dernières détiennent le rôle de leviers pour l’élaboration d’une stratégie de contenu savamment orchestrée. De plus, elles permettent de rendre optimal le parcours client, ce qui se traduit par une hausse significative des taux de conversion. Cependant, la conception d’une landing page n’est pas aussi facile qu’il n’y parait ; le suivi de certaines étapes est indispensable pour un meilleur fonctionnement. Aussi, il existe des outils de génération de landing page efficace qui donnent une réponse satisfaisante à la question de comment créer facilement la landing page de votre site internet.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
La création d’un site web, d’une plateforme d’e-commerce et autres, débute par celle d’une page d’accueil. En effet, c’est l’endroit où se retrouve l’internaute après avoir renseigné l’adresse URL de l’entreprise en ligne. Cependant, à la recherche d’une information spécifique, l’internaute n’a pas le temps de parcourir toute la page. C’est pour pallier ce problème que les pages d’atterrissage encore appelées landing pages ont été conçues.
Celles-ci permettent d’augmenter le taux de conversion des clients potentiels en clients finaux. Ainsi, au regard de l’importance que revêt cette page pour l’atteinte des objectifs commerciaux, les pages web doivent s’assurer d’une meilleure conception.
Définition de la landing page
Faisant partie des pratiques du marketing digital, la landing page encore appelée la page de destination permet à un internaute de savoir où il se trouve. Ainsi, après avoir cliqué sur lien de campagnes publicitaires, promotionnel, etc., ce dernier prend connaissance des informations sur le site web. À la différence d’une page d’accueil, cette dernière permet d’inciter les visiteurs à se diriger vers les informations qui l’intéressent.
Les landing pages sont un élément important dans le processus de génération de leads lorsqu’elles sont bien conçues et optimisées.
Définir les objectifs de la landing page
En effet, une page d’atterrissage qui incite à l’action est conçue pour remplir un et un seul objectif, il faut donc éviter de la surcharger. Toutefois, il existe différents objectifs assimilables à une landing page, ce qui impose de faire un choix. De plus, les informations à renseigner sur une page produit par exemple devront concourir à l’atteinte de l’objectif spécifique de la page.
Ainsi, voici quelques objectifs d’une page d’atterrissage :
- L’inscription à une newsletter dans le but de recueillir les informations sur le prospect ;
- L’achat d’un produit ;
- Le téléchargement des livres blancs ;
- Le téléchargement d’applications mobiles, ou de logiciels gratuits ;
- La demande de réception de notification de la mise en ligne d’un site ;
- L’inscription à un webinaire.
Définir l’agencement et le wording de la page d’atterrissage
Les pages de destination pour captiver l’attention du visiteur doivent respecter une certaine structuration. Ainsi, certains éléments doivent y figurer et dans un ordre précis. Outre l’aspect structurel, le contenu d’une page d’atterrissage doit également être bien élaboré et le choix des mots clés doit faciliter le SEO (référencement naturel).
Ainsi, le wording implique un choix de mots qui s’étend à l’ensemble des pages du site web (les titres, le bouton d’appel à l’action ou CTA, le contenu, etc.). Il prend aussi en compte tous les supports de communication à savoir les réseaux sociaux, les logos, les affiches, etc.
Définir l’emplacement de la landing page dans le tunnel de vente
Dans un processus d’inbound marketing, la landing page occupe une place de choix, car elle est importante pour le tunnel de vente. Ainsi, le tunnel de conversion est une technique de marketing internet qui permet à une entreprise en ligne de réaliser des ventes. Néanmoins, avant d’arriver à cette finalité, certaines étapes sont à franchir. Parmi celles-ci figure la création de la page de capture.
À cet effet, la page de capture qui est en même temps la page d’atterrissage se situe en amont du tunnel de vente.
Définir les étapes avant et après la landing page
La création d’une landing page fait partie des premières étapes de la mise en place de l’entonnoir de conversion. Cependant, une étape la précède, il s’agit de la création de l’offre avec des visuels susceptibles d’attirer l’attention du visiteur. Cette étape prend souvent la forme d’un contenu gratuit offert aux visiteurs.
En dehors de cette étape, d’autres étapes viennent favoriser la conversion en renforçant l’action de la page d’atterrissage. Ainsi, les différentes étapes qui suivent celle de la page de capture dans le tunnel de vente sont les suivantes :
- La séquence d’emailing marketing (créer des emails responsive pour attirer et fidéliser les clients) ;
- La conception de la page de vente ;
- La mise en place des formulaires ;
- La mise à disposition du bon de commande ;
- Le lancement d’une vente additionnelle ;
- La vente d’un abonnement premium ;
- La conception de la page de confirmation de commande.
L’importance de la page de remerciement et/ou Upsell
Dans le but de fidéliser le client, la création d’une page de remerciement s’avère essentielle. De plus, cette dernière est conçue favoriser les ventes additionnelles des visiteurs. Ainsi, grâce à la page de remerciement, un client augmente son panier d’achats, ce qui entraine une croissance du chiffre d’affaires.
Une page de remerciement bien conçue et optimisée transformera un client ‘’one shoot’’ en un client régulier.
Une landing page peut en cacher une autre
Bien que le but d’une landing page est d’orienter le visiteur vers l’information qui l’intéresse, elle peut avoir une autre vocation. En effet, avec internet professionnel il est possible de connecter chaque page et par ricochet, une information à une autre. Ainsi, en naviguant sur une page d’atterrissage, l’internaute peut se voir rediriger vers la page d’une autre structure grâce aux liens d’affiliations.
Construire sa landing page rapidement
La construction d’une landing page peut se faire de deux manières distinctes. La première méthode, plus classique, nécessite une certaine connaissance des langages de programmation et beaucoup de temps. Ainsi, la maitrise du code HTML, du CSS, et d’autres langages s’avère indispensable. La maitrise de ce dernier permet de créer un landing page selon les directives du client.
Quant à la seconde méthode, elle est bien plus rapide à cause de l’utilisation d’outils gratuits et payants (WordPress, Shopify…) qui vous permettent de créer simplement les landing pages. À cet effet, il est possible de disposer des meilleurs outils pour la création de site et de pages d’atterrissage. Grace à un builder, des plugins, et des templates, un landing page de qualité peut être créé sur un CMS. Il suffira de renseigner à l’agence sur vos envies pour qu’elle puisse créer une page de qualité.
Dans les deux cas, assurez-vous d’avoir un site avec une mise en page augmentant les taux de conversions et une expérience utilisateur parfaite. Après avoir créer le site, il faudra acheter un nom de domaine en rapport avec votre produit ou votre service.
L’utilisation des outils drag and drop
Pour beaucoup, la création d’un site internet ou d’une page de capture de prospects est synonyme d’angoisse. Cependant, les outils drag and drop permettent de concevoir des sites et des pages web en quelques clics pour le plus grand bonheur de tout professionnel. Ainsi, le terme « drag and drop » se traduit en français comme glisser/déposer, ce qui épargne de toutes angoisses.
Grâce à cette catégorie d’outils, créer une landing page n’est plus qu’un jeu d’enfant.
Les avantages de passer par une agence de génération de lead : gain de temps, experts dédiés à 100%, motivation dure les résultats
Bien qu’il ne soit plus nécessaire de posséder des compétences techniques, le recours à une agence digitale s’avère bénéfique pour plusieurs raisons. Ainsi, le premier avantage qui découle de la sollicitation d’une agence web est le gain de temps. En effet, cette dernière ayant acquis de l’expérience en exécutant des projets similaires exécute rapidement les tâches avec moins d’erreurs.
Ensuite, dans une agence c’est toute une équipe constituée d’experts dans différents domaines qui se consacre à un seul projet. De plus, ces derniers sont orientés vers le résultat, et ne se laisseront donc pas distraire.
Comment mesurer l’efficacité d’une landing page ?
Le plus important n’est absolument pas la création d’une landing page, mais plutôt de s’assurer qu’elle offre de grandes possibilités de conversion. Pour en être sûr, il faut procéder à la mise en place de moyens de mesure de son efficacité. Ainsi, l’observation de 3 indicateurs de performance s’avère nécessaire, il s’agit de ;
- Le taux de conversion qui n’est rien d’autre que le pourcentage du nombre de contacts commerciaux récupérés ;
- Le coût d’acquisition d’un lead ; il est obtenu en divisant le coût d’une campagne publicitaire par le total de leads générés ;
- La valeur attribuée à un lead qui s’obtient en multipliant le taux de conversion par la valeur à vie d’un client.
Mettre en place des tags de suivi
L’analyse du trafic est une étape importante dans le processus de mesure de l’efficacité d’une landing page. Pour y parvenir, l’un des meilleurs outils est Google analytics, mais il existe de nombreux tags managers system.
Mettre en place des A/B tests
Toujours dans l’optique d’accroitre le taux de conversion, il est recommandé de mettre en place les A/B testing. Leur mise en place est tout à fait facile et consiste à dupliquer un même contenu et à le soumettre à deux audiences distinctes, mais de tailles similaires. Fréquemment utilisé en webmarketing, il permet de faire une comparaison des différents résultats obtenus.
Son but est d’arriver à faire le choix de la landing page qui convertit le mieux.
Définir les bons délais d’observation
Lorsque vous mesurez l’efficacité d’une landing page qui incite l’internaute, il arrive que les informations recueillies aujourd’hui ne soient plus valables le lendemain. Afin d’éviter un tel désagrément, il est impératif de se fixer un délai pour observer ces données. L’idéal est de ne pas prendre trop de temps à le faire.
Quel est le coût d’une landing page ?
La réussite de la conception d’une page d’atterrissage est un enjeu de taille, et pour relever le défi il est préférable de confier la responsabilité à une agence qui pourra vous apporter des garanties. Cependant, cet acte entraine la prise en charge de certains coûts. Ainsi, il existe plusieurs agences qui vous feront un devis, et les montants peuvent aller du simple au double.
Plusieurs critères contribuent à la variation du coût de la prestation. Il s’agit entre autres de la réputation de l’agence, de sa géolocalisation, des spécificités de la commande, etc. À cet effet, il serait judicieux de se tourner vers une agence centrée sur le ROI (le retour sur investissement). Cette dernière vous permettra d’engager les coûts nécessaires à votre projet et d’éviter ainsi les frais supplémentaires et les mauvaises surprises.
Au nombre de ces agences, figure l’agence web ALPHA qui est comptée parmi les meilleurs du marché francophone. Elle se constitue en véritable partenaire pour les entreprises qui débutent afin de leur faire faire des économies tout en ayant la rentabilité qu’elles désirent.
Agence Génération Leads est spécialisé dans la création de landing pages pour des campagnes de leads PAC et pour des campagnes de leads panneaux solaires